La Bourse de Paris attendue stable, sans indicateur significatif

0f180a487f93148da834ca95b54826674cb79eb9.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[18/11/2013 07:38:36] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre lundi, dans un marché privé d’indicateur économique significatif tant en Europe qu’aux Etats-Unis en ce début de semaine.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,05% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien avait grignoté 0,19% à 4.292,23 points. Sur la semaine, il s’est adjugé 0,75%.

De son côté, Wall Street a poursuivi sa course aux records à la veille du week-end, le Dow Jones et le S&P 500 atteignant de nouveaux sommets, toujours propulsés par les propos revigorants de celle qui doit prendre la tête de la Banque centrale américaine, Janet Yellen.

Malgré les performances des indices américains et la hausse de la plupart des Bourses asiatiques lundi, “les marchés européens continuent de faire preuve de davantage de prudence” et devraient démarrer la semaine en douceur, souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les principaux marchés en Europe “se préparent à une ouverture stable avec une séance relativement calme en termes de publication économique”, renchérit Stan Shamu, analyste chez IG.

Les investisseurs auront très peu de rendez-vous à suivre en cours de séance. Seuls sont au programme le commerce extérieur en zone euro et les flux de capitaux investis à long terme septembre aux Etats-Unis.

En revanche, le reste de la semaine sera plus riche en publications, observe M. Hewson.

Les attentes portent principalement “sur les indices PMI préliminaires pour la France et l’Allemagne jeudi après les chiffres décevants sur le PIB pour le troisième trimestre la semaine dernière”, selon lui.

Aux Etats-Unis, outre plusieurs indicateurs mensuels, les marchés regarderont surtout mercredi le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

La politique monétaire ultra-accommodante de la Fed, qui ne devrait être revue qu’en décembre ou début 2014, est un des facteurs principaux de soutien aux indices boursiers depuis plusieurs mois.

VALEURS A SUIVRE

EADS: la compagnie Emirates Airline de Dubaï a annoncé une commande de 50 Super Jumbos A380 d’une valeur de 23 milliards de dollars. De son côté, Etihad Airways a signé avec Airbus un contrat portant sur l’achat de 87 appareils d’une valeur totale d’environ 19 milliards de dollars au prix catalogue.

LVMH: le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pénale contre l’homme d’affaires français Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe, qui possède des activités en Belgique, a révélé samedi le quotidien économique De Tijd.

SANOFI a annoncé la suspension de tous ses essais cliniques et ses projets de demandes d’homologation du fedratinib, un inhibiteur développé par sa branche oncologie, suite à une injonction de l’agence américaine des médicaments (FDA).

KORIAN et MEDICA ont annoncé lundi un projet de fusion “entre égaux” qui aboutirait à la création du “leader européen du secteur”.

NATIXIS a confirmé les 700 suppressions de postes annoncées mi-octobre et annoncé qu’elle présenterait le 2 décembre un premier plan portant sur 537 postes, a-t-on appris auprès de deux syndicats.

NUMERICABLE: la holding d’investissement Altice, premier actionnaire, a annoncé qu’elle allait porter de 30 à 40% sa participation au capital du câblo-opérateur français et confirmé “son ambition d’en détenir à terme la majorité”.

RODRIGUEZ, qui fait face à de grandes difficultés financières, a vu ses ventes s’effondrer de 43% sur le dernier exercice fiscal annuel, clos le 30 septembre.

TF1, qui a payé cher pour acquérir les droits du Mondial-2014 au Brésil, pourrait pâtir d’une élimination lors des barrages de l’équipe de France qui a perdu le match aller face à l’Ukraine.

STE (Société de la Tour Eiffel): la société MI 29, en conflit ouvert avec le groupe dont elle voulait révoquer la direction après en être devenue l’actionnaire principal, a vu ses demandes déboutées lors d’une décision en référé, vendredi par le tribunal de commerce de Paris.

SWORD GROUP a annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat amicale sur la société Charteris, cotée à Londres.

VRANKEN-POMMERY et le groupe viticole bordelais Castel ont annoncé la création d’une coentreprise de vins rosés, qui ambitionne de devenir un des leaders mondiaux du secteur.

Euronext (CAC 40)