Maisons de retraite : Korian et Medica fusionnent pour s’imposer en Europe

0e3d1b901e5838c39d935ff2dd48ac69efcfc40a.jpg
âgée dans une maison de retraite (Photo : Eric Cabanis)

[18/11/2013 09:24:54] Paris (AFP) Les groupes français de maisons de retraite Korian et Medica ont dévoilé lundi un ambitieux projet de fusion pour créer le nouveau numéro un européen du secteur, dépassant leur concurrent Orpea.

Cette opération “entre égaux”, approuvée à l’unanimité des deux conseils d’administration, doit leur permettre d’augmenter d’un tiers leur chiffre d’affaires combiné à l’horizon 2017.

Le nouvel ensemble pèsera “plus de 57.100 lits, près de 600 établissements et un chiffre d’affaires combiné de 2,2 milliards d’euros”, ont mis en avant Korian et Medica dans le communiqué officialisant la signature de leur protocole d’accord.

“La position de leader européen du nouveau groupe lui permettrait de poursuivre sa croissance organique et externe, d’ouvrir la voie vers de nouveaux métiers de services aux seniors et de viser un objectif de chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros à horizon 2017”, a souligné le tandem.

“Nous allons donner naissance au leader des services aux personnes âgées en Europe”, s’est réjoui Yann Coléou, actuel directeur général de Korian, dans un entretien à l’AFP. “Ensemble, nous serons plus puissants pour saisir ces opportunités de croissance”, a-t-il ajouté.

Le PDG de Medica, Jacques Bailet, a souligné au cours du même entretien que cette fusion représentait une “opportunité” pour les deux groupes car “clairement, en étant plus grands, encore mieux reconnus, nous aurons des atouts encore plus forts que séparément aujourd’hui à faire valoir”.

Korian et Medica font valoir qu’avec près de 40.000 salariés, le groupe fusionné serait “idéalement positionné pour continuer à se développer sur ses métiers actuels” avec une dimension de leader européen lui permettant “de répondre aux enjeux de la silver economy (économie du troisième âge, NDLR) et ouvrirait la voie vers de nouvelles innovations et business models”.

Le tandem deviendrait ainsi “le principal acteur du secteur des services aux seniors en France, en Allemagne et en Belgique, et le deuxième en Italie”, et serait “mieux armé pour renforcer et étendre sa couverture géographique”.

Dynamique de croissance

Il disposerait après sa fusion de 29.480 lits en France, 15.709 en Allemagne, 6.494 en Italie et 5.481 en Belgique.

Il bénéficierait également d?un portefeuille d?activités diversifiées et complémentaires (maisons de retraites, cliniques spécialisées, résidences intermédiaires et réseaux de soins à domicile).

L’opération devrait par ailleurs se traduire par des synergies permettant de générer 15 millions d’euros d’économies annuelles à horizon trois ans, grâce à l’optimisation des achats et celle d’un certain nombre de frais de fonctionnement, ont souligné les dirigeants des deux groupes.

Ils ont en revanche assuré qu’elle n’aurait aucun impact sur l’emploi.

Les deux groupes profitent de la dynamique de croissance du secteur, avec un doublement de la population européenne des personnes âgées à l’horizon 2050, ainsi que d’une stratégie active de croissance externe.

Korian a ainsi acquis en mars dernier 78% de son concurrent allemand Curanum, tandis que Medica a finalisé à la rentrée l’acquisition de 100% de Senior Living Group (SLG), leader des opérateurs privés de la prise en charge de la dépendance en Belgique.

Cette dynamique s’illustre dans les cours des deux titres à la Bourse de Paris, qui ont progressé de 90% pour Korian et 32% pour Medica depuis le début de l’année.

Lundi matin à la Bourse de Paris, l’action Medica bondissait de 6,34% à 21,30 euros à 09H05 (08H05 GMT), dans un marché en baisse de 0,29%. Le titre Korian cédait, lui, 2,41% à 24,70 euros.

L’opération de fusion reste soumise au feu vert de l’Autorité de la concurrence française, et devra ensuite être approuvée par les actionnaires des deux sociétés lors d’une assemblée générale extraordinaire, qui pourrait se tenir au premier trimestre 2014.

Elle devra également passer par une procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel des deux groupes.

Aux termes de la transaction, les actionnaires de Medica recevraient 10 actions Korian pour 11 actions Medica.

En cas de réalisation, Yann Coléou deviendrait directeur général du nouveau groupe, tandis que Jacques Bailet serait président dédié à l’international du conseil d’administration.