Etats-Unis : le courtier MF Global devra restituer 1,2 milliard de dollars

9c4e0fe2ea63d3302dba2847ae605b6446b8ff58.jpg
écembre 2011 à Washington (Photo : Alex Wong)

[18/11/2013 18:58:02] New York (AFP) La société de courtage de matières premières en faillite MF Global a reçu l’ordre de restituer 1,2 milliard de dollars à ses clients lésés, a annoncé lundi la CFTC, l’autorité américaine des dérivés, contrats à termes et matières premières.

“La CFTC a obtenu un ordre du tribunal demandant à MF Global de payer 1,212 milliard de dollars de restitutions aux clients de MF Global” qui avaient été lésés lors de la faillite du courtier en 2011. MF Global va aussi devoir payer une pénalité de 100 millions de dollars en plus des restitutions, précise le communiqué.

Cet ordre d’indemnisation découle d’une plainte déposée le 27 juin contre MF Global et d’autres accusées, notamment son ex-patron Jon Corzine, également ancien sénateur et ex-gouverneur de l’Etat du New Jersey.

La CFTC rappelle que MF Global avait reconnu sa responsabilité pour les agissements de certains anciens employés. La plainte accusait notamment MF Global d’avoir utilisé, pendant la dernière semaine d’octobre 2011, des fonds appartenant à ses clients pour alimenter ses opérations en propre.

MF Global était aussi accusé par la CFTC de ne pas l’avoir avertie des fonds manquants sur les comptes de ses clients, d’avoir fait de fausses déclarations pour masquer l’absence de ces fonds, d’avoir investi l’argent de ses clients dans des produits qui n’étaient pas liquides en violation de la réglementation en vigueur, entre autres délits.

La société avait déposé le bilan le 31 octobre 2011, après avoir révélé une exposition de plus de six milliards de dollars à la dette publique de la zone euro. Elle a laissé derrière elle un trou d’un milliard de dollars.