Chômage : l’OCDE ne prévoit pas de baisse en France avant 2015

1fc356c5c6a4b2aafc3b28f2e8e039f45091579c.jpg
érence sur le chômage des jeunes en Europe, le 12 novembre 2013 à Paris (Photo : Thomas Samson)

[19/11/2013 10:16:15] Paris (AFP) L’OCDE a indiqué mardi dans son rapport annuel de conjoncture tabler pour la France sur un taux de chômage de 10,6% cette année, grimpant à 10,8% l’an prochain pour décliner très légèrement à 10,7% en 2015.

Le président François Hollande a fait de l’inversion de la courbe du chômage dès cette année son grand objectif politique. Si elle advient, ce sera avant tout grâce à des dispositifs d’emplois aidés mis en place par le gouvernement, ont déjà averti les économistes.

L’Organisation de coopération et de développement économique, qui qualifie la croissance française d’ “erratique”, table sur une progression du Produit intérieur brut de la France de 0,2% cette année, 1,0% l’an prochain puis 1,6% en 2015.

Elle estime que “davantage de réformes structurelles seront nécessaires pour doper la compétitivité” française, notamment pour “développer les incitations à travailler”, mais qualifie de “bienvenu” l’effort de réduction de la dépense publique promis par le gouvernement.

Le ton du rapport publié mardi est modéré, alors que la même OCDE avait été plus mordante la semaine dernière à l’occasion de la publication d’un rapport spécifique sur la compétitivité en France.

Partant du constat de la perte de compétitivité de la France, l’OCDE avait alors estimé qu’elle était “le symptôme de faiblesses économiques sous-jacentes”.

Ce recul “ne renvoie pas seulement à la question de la capacité d’exportation de la France mais d’une manière plus générale à sa capacité productive et à son potentiel de croissance”, affirmait alors le club des pays riches.