Le salon de l’auto de Tokyo s’ouvre sur une note électro-écolo

4a703a12610dace46c6a1f4a555903af9b140873.jpg
automobile de Tokyo, le 20 novembre 2013 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[20/11/2013 06:42:55] Tokyo (AFP) Le salon de l’automobile de Tokyo s’est ouvert mercredi pour près de deux semaines, avec des constructeurs japonais fiers d’exhiber leurs dernières technologies écologiques et électroniques.

Dopés par des résultats financiers récemment embellis par la forte dépréciation du yen, les fleurons locaux Toyota, Honda et, dans une moindre mesure, Nissan, sont en position de force pour présenter à domicile leurs dernières nouveautés.

Les constructeurs européens sont aussi bien présents, notamment les allemands dont les voitures de luxe connaissent un certain succès dans l’archipel, ainsi que les français Renault et Peugeot-Citroën.

Mais ils devront se surpasser pour éveiller l’intérêt des Nippons dans un marché japonais – le troisième du monde après ceux de Chine et des États-Unis – où les étrangers récoltent moins de 5% des ventes de véhicules neufs.

Les trois constructeurs américains du “big three” de Détroit sont en revanche encore absents de cet événement biennal.

Ouvert dès mercredi à la presse et à partir de samedi au grand public, jusqu’au 1er décembre, le Tokyo Motor Show est organisé dans un palais d’exposition de la baie de Tokyo, non loin du centre de la capitale.

Au total 177 exposants (y compris des fournisseurs) de 12 pays sont venus pour cette 43e édition, une affluence comparable à celle de la précédente.

Les constructeurs vont rivaliser pour présenter les véhicules “écologiques” les plus novateurs et performants, qu’ils fonctionnent de façon hybride (double motorisation à essence et électricité), à l’électricité ou à la pile à combustible, une technologie qui pourrait tenir la vedette.

Des voitures à hydrogène

Le premier constructeur mondial, Toyota, a présenté un concept de voiture de ce type, roulant à l’hydrogène gazeux, deux ans avant la sortie espérée d’un modèle commercial.

c0b0ca460138aaac69a63ffe879ff08c89074c10.jpg
automobile de Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

Outre le géant basé dans la région de Nagoya (centre) qui travaille sur le sujet avec l’allemand BMW, des associations Honda-General Motors et Nissan-Ford-Daimler veulent sortir rapidement une voiture à hydrogène à grande échelle. Honda commercialise déjà un tel véhicule, mais en très petit nombre.

Ces efforts semblent redoubler au moment où les ventes de véhicules électriques peinent à décoller.

“La Leaf de Nissan est la voiture électrique la plus vendue au monde, et ce n’est que le début” d’une série prévue de quatre véhicules de ce type, a toutefois souligné Carlos Ghosn, le PDG de Nissan dont le français Renault est le premier actionnaire, en présentant le stand du deuxième constructeur nippon.

Cette citadine ne s’est vendue néanmoins qu’à un peu plus de 80.000 exemplaires dans le monde depuis son lancement fin 2010.

Nissan a de plus dévoilé mercredi un concept de véhicule électrique sportif, le BladeGlider, à l’allure très effilée.

“Ce concept fournit un aperçu du programme électrique (à venir) de Nissan et de son potentiel”, a assuré M. Ghosn, également PDG de Renault qui a investi, avec son partenaire japonais, pas moins de 4 milliards d’euros dans la technologie électrique pour un résultat commercial jusqu’à présent mitigé.

38febbdcb2000719c8e4f38c77410058077b5454.jpg
automobile de Tokyo, le 20 novembre 2013 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

Autre pionnier de la voiture électrique, Mitsubishi Motors devait présenter deux concepts de 4X4 hybrides rechargeables sur secteur, des voitures qui peuvent tourner uniquement avec l’électricité stockée dans leur batterie avant de passer en mode hybride en utilisant essentiellement la combustion à essence lorsque tout le courant disponible a été consommé.

D’autres constructeurs, dont les allemands Audi et Volkswagen, montraient de nouveaux véhicules de ce type pour une commercialisation prochaine.

Pendant ce salon, les constructeurs et fournisseurs vont déployer aussi les technologies les plus avancées d’électronique embarquée, dont l’apport croissant bouleverse l’industrie automobile.