Fiscalité : Ayrault recevra les partenaires sociaux fin novembre

b5245a65e462274bc9c08fe034b1dc13355074a5.jpg
à France Inter le 20 novembre 2013 à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[20/11/2013 10:31:57] Paris (AFP) Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi sur France Inter qu’il recevrait les partenaires sociaux les 25 et 26 novembre pour engager la remise à plat de la fiscalité.

“Je sens monter dans le pays le doute de ceux qui paient l’impôt”, a admis le Premier ministre pour justifier cette réforme qui pourrait comprendre un rapprochement entre l’impôt sur le revenu et la CSG.

Selon lui, les partenaires sociaux “sont demandeurs” d’un tel débat. “Je commence dès le 25 novembre à les recevoir, le lendemain également”, a-t-il précisé.

“Ensuite, il y aura la discussion avec les présidents, les groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition”, a précisé M. Ayrault, ajoutant que les associations d’élus seraient aussi consultées.

“Il faut prendre le problème à bras le corps, c’est ce que nous allons faire”, a assuré M. Ayrault. “Nous sommes à un moment politique très important. Ce n’est pas une opportunité comme ça, d’un instant, c’est un moment politique fort qui nous engage tous”, a estimé M. Ayrault.

Le Premier ministre a également réaffirmé sur France Inter l’objectif de François Hollande d’une inversion de la courbe du chômage dès la fin de cette année, au lendemain de prévisions pessimistes de l’OCDE sur le terrain de l’emploi pour 2013 et 2014. “L’objectif c’est que la courbe s’inverse à la fin de l’année, mais elle ne s’inversera durablement que si la croissance revient”, a-t-il indiqué.

L’OCDE prévoit dans son rapport annuel de conjoncture, publié mardi, un taux de chômage de 10,6% en 2013, grimpant à 10,8% en 2014 avant de décliner très légèrement à 10,7% en 2015. “L’OCDE fait un constat qui est lié à la croissance”, a fait valoir le Premier ministre.

L’engagement d’une inversion de la courbe repose sur “les emplois aidés, dont les emplois d’avenir”, a souligné le Premier ministre. Les emplois d’avenir “permettent à des jeunes éloignés de l’emploi de retrouver de l’emploi. Je peux vous dire que ça marche. C’est utile pour les jeunes et ce n’est pas bidon”, a-t-il dit. Depuis leur lancement, 75.000 contrats d’emplois d’avenir ont été signés.

Fin septembre, on comptait 3,29 millions de personnes inscrites à Pôle emploi et sans aucune activité, un record. Selon l’Insee, le chômage devrait seulement se stabiliser au quatrième trimestre 2013, à 10,6% en métropole.

Enfin, Jean-Marc Ayrault a indiqué que le gouvernement prendrait “ses responsabilités” début 2014 si les négociations entre les partenaires sociaux n’aboutissaient pas sur l'”indispensable” réforme de la formation professionnelle “parce qu’il faut que les choses changent”. “Les partenaires sociaux sont face à leurs responsabilités mais je sens qu’il y a des résistances”, a-t-il dit.