Grant Thornton International, 5ème cabinet d’audit et du conseil dans le monde, vient d’être officiellement représenté en Tunisie en inaugurant le mardi 19 novembre 2013 son nouveau bureau à Tunis (Centre urbain nord), et ce suite à son association avec le cabinet tunisien d’audit et du conseil de son co-fondateur l’expert comptable Lamjed Ben Mbarek, désormais Managing Partner de Grant Thornton Tunisie.
A l’occasion de la signature de la convention de partenariat, une cérémonie a été organisée aux locaux de Grant Thornton Tunisie, et ce en présence des six autres associés du cabinet, à savoir les Managing Partner de Grant Thornton en Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée, Maroc, Sénégal et Togo.
Cette association s’intègre dans la stratégie d’expansion de l’enseigne internationale en Afrique et vient renforcer le hub Afrique francophone qui compte actuellement 300 experts, a déclaré Gernot Hebestreit, responsable développement chez Grant Thornton International, qui ajoutera que ces experts accompagnent les entreprises et organisations pour libérer leur potentiel de croissance aussi bien au niveau local que régional et international.
A notre question sur les objectifs de cette association avec l’un des cabinets leader au niveau mondial, M. Ben Mbarek a répondu que le cabinet souhaite s’engager à épauler l’équipe tunisienne en matière d’audit et du conseil en bénéficiant de l’expertise pointue de Grant Thornton, «ce qui permettra sans aucun doute d’accompagner la croissance et le développement des entreprises tunisiennes sur la région et surtout sur l’Afrique Subsaharienne».
Par ailleurs, M. Ben Mbarek nous a indiqué que l’équipe de Grant Thornton Tunisie compte une quarantaine de collaborateurs délivrant des services à très haute valeur ajoutée. Cette équipe d’experts sera dirigée par sept associés expérimentés et reconnus sur le marché tunisien, en l’occurrence Amine Ben Jemaa, Wassim Chakroun, Mohamed Ahmed Mnif, El Moez Ban Amor, Zouheir Belkahia et Ferid Ben Ghachame, outre le Managing Partner Lamjed Ben Mbarek.
S’agissant de l’offre proposée par le cabinet à ses clients, M. Ben Mbarek a déclaré que Grant Thornton Tunisie proposera une offre multidisciplinaire allant de l’audit et l’expertise comptable au conseil en management en passant par le conseil juridique, fiscal et financier.
Il est à noter que Grant Thornton International compte plus de 2.500 associés et 30.000 collaborateurs. Le cabinet est présent dans 125 pays et dégage un chiffre d’affaires consolidé de 4,2 milliards de dollars.