Lofti Maktouf, avocat aux Etats-Unis, ancien conseiller au FMI et président de l’Association de développement «Al-Madania, a annoncé, mercredi, sur les ondes de Rdaio Express FM, trois ambitieux projets de cette ONG pour 2014.
Le premier concerne la prise en charge de l’hébergement d’une moyenne de 700 personnes originaires des régions de l’intérieur qui ne peuvent pas accompagner leurs enfants patients dans les hôpitaux et qui, à défaut d’argent, passent, actuellement, la nuit dans la rue. Concrètement, Al Madania se propose de leur louer, à l’année, des nuitées chez des particuliers dont la résidence-pension jouxte les grands hôpitaux de Tunis.
Le second consiste, en partenariat avec des établissements français, à former des formateurs et collégiens de Nabeul, Kairouan et Monastir dans les métiers d’art (artisanat de luxe). La réalisation de ce projet est compromise actuellement par le retard qu’accuse la conclusion d’une convention tuniso-française à cet effet.
Le troisième projet porte sur la plantation, sur trois ans, d’un million d’arbres forestiers.
Almadania est à son 11ème programme dont quatre ont retenu particulièrement l’attention.
Le premier dénommé «permis de rêver» consiste à financer la formation des jeunes chômeurs dans les zones reculées et principalement agricoles pour l’obtention du permis de conduire. Les résultats sont spectaculaires: 90% des bénéficiaires ont trouvé un emploi après l’obtention de ce document.
Le deuxième baptisé «Fatma» du nom d’une jeune fille rurale qui a obtenu d’excellents résultats scolaires grâce entre autres à l’apport de ce projet. Ce dernier, lancé en partenariat avec la Banque nationale agricole (BNA), consiste à assurer le transport rural (taxis ruraux) de pas moins de 4800 écolier dans plusieurs gouvernorats : Jendouba (nord-ouest), Le Kef, Siliana, Kébili et Mahdia.
Le troisième porte sur l’organisation annuelle de la lecture. Ce concours, ouvert aux élèves des 6èmeet 8ème année de l’école de base et des 1ère et 2ème secondaire, a pour but de faire aimer le livre aux jeunes générations. Ce concours, qui est à sa deuxième édition, est couronné par la distribution de prix aux 200 premiers élèves et écoliers lecteurs.
Le quatrième, dénommé « Racines» a pour but de concevoir et de financer un cycle d’excursions et de sensibilisation au profit de la population scolaire rurale. L’objectif est de les faire visiter les musées du pays et les plus beaux sites naturels du pays.