L’Agence française de développement (AFD) organise un séminaire sur la diffusion de clusters en Tunisie, et ce le 21 novembre 2013, à l’hôtel Novotel Mohamed V.
Qu’est-ce qu’un cluster? C’est une structure qui crée de la compétitivité et de l’emploi !
Un cluster est un espace dans lequel se regroupent des acteurs de natures différentes (entreprises, pépinière d’entreprises, laboratoires de recherches, centres techniques, universités) autour d’un même domaine d’activité, par exemple le textile ou les énergies renouvelables. C’est un moyen de favoriser le développement de dynamiques verticales et horizontales.
L’Agence française de développement encourage la formation de clusters en Tunisie pour les raisons suivantes:
– c’est un outil de développement territorial,
– c’est un outil de développement des compétences,
– c’est un outil de développement de la recherche-innovation,
– c’est un outil du partenariat public-privé,
– c’est un outil de développement sectoriel.
L’AFD a accompagné la formation du Cluster Mécatronique de Tunisie (CMT), au sein du pôle de compétitivité de Sousse, avec une subvention de 750.000 euros.
En partenariat avec France clusters, l’AFD soutient aussi un programme pilote de formation des animateurs de clusters.
Le séminaire du 21 octobre, financé par l’UE et co-organisé par le ministère tunisien de l’Industrie, l’AFD et France clusters, s’inscrit dans la réflexion sur un plan d’action pour les cinq prochaines années. Clou du programme (en PJ), la présentation avant les discours de clôture de deux projets collaboratifs conçus par le Cluster Mécatronique de Tunisie : une voiture électrique (WEEZ) et une solution embarquée capable de mesurer et de contrôler la consommation d’énergie des équipements (INERJBOX) .
——————
Lire aussi :
Coopération :
L’AFD appuie la diffusion des clusters en Tunisie