Déjà 35.000 inscrits aux cours de fac gratuits en ligne

0e7c6fe3500caed6926f8c046d4583b9da0ed77a.jpg
érence de presse, le 5 novembre 2013 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[21/11/2013 14:25:57] Asnières-sur-Seine (AFP) Quelque 35.000 personnes se sont inscrites pour suivre des cours d’université gratuits en ligne qui démarrent en France en janvier, a indiqué jeudi la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso.

“On a déjà 35.000 inscrits (…) cela montre qu’il y a une grande appétence” pour ces cours, baptisés Moocs, de l’anglais “massive open online course”, a déclaré la ministre à l’AFP en marge d’un forum sur le numérique et les banlieues.

Il sera ainsi possible pour tout un chacun de suivre, en français et gratuitement, des cours dispensés par Polytechnique, Sciences-Po, ou HEC, comme c’est déjà le cas à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.

“Ca va être un outil formidable pour la francophonie”, a estimé la ministre pour qui un tel outil permettra à des pays africains francophones “de combler le retard en apprentissage”, notamment en matière d’éducation supérieure.

Les inscriptions sont ouvertes depuis la fin octobre sur www.france-universite-numerique-mooc.fr.

Les cours offerts couvre une large gamme de disciplines.

L’offre par exemple du Collège de France “va de Proust, jusqu’à la biologie, en passant par la physique et les mathématiques”, selon la ministre.

Ces cours ne permettront toutefois pas d’obtenir un diplôme.

“Pour l’instant, personne au monde n’a encore eu un diplôme à la suite d’une formation exclusivement en ligne parce qu’il faut éviter les tricheries, vérifier les compétences acquises (…) Je ne crois pas en France qu’on ira sur des diplômes, en tout cas pas tout de suite”, a estimé Mme Fioraso.