L’Office national de l’huile (ONH) bénéficiera de deux avances de trésorerie générale, respectivement de 20 et 37 millions de dinars, en vue de financer ses commandes urgentes, selon des décisions annoncées par la présidence du gouvernement.
Ces décisions ont été prises lors d’un conseil ministériel, tenu mercredi 20 novembre à La Kasbah, consacré à l’examen de la situation de l’ONH, ses achats, au financement de l’huile végétale compensée et à la saison oléicole 2013-2014.
Le conseil, tenu sous la présidence de ministre chargé des Affaires économiques, Ridha Saïdi, a décidé de faire bénéficier l’ONH d’une avance de trésorerie d’une valeur de 20 MDT sans intérêt, pour lui permettre de financer les acquisitions programmées dont la valeur est estimée à 5.000 tonnes d’huile d’olive. L’Office s’engage, en contrepartie, à rembourser cette avance à la fin du mois de juillet 2014, précise-t-on dans le communiqué.
Il bénéficiera également d’une deuxième avance de 37 millions de dinars pour financer les commandes urgentes d’huile végétale subventionnée.
Le conseil ministériel a également, invité les ministères concernés à revoir avec l’Union européenne (UE) le calendrier des quotas d’exportation en vue d’augmenter leurs volumes pendant les premiers mois de l’année.
En ce qui concerne la situation financière de l’ONH et le déséquilibre financier de l’activité de l’huile végétale subventionnée, le conseil a appelé les ministères du commerce, des finances et de l’agriculture à préciser les données relatives au coût de ce produit.
Le ministère des finances a été également, invité, toujours d’après le communiqué, à « rassurer » les banques qui financent les crédits consacrés à la gestion de l’activité de l’huile végétale subventionnée.
Le conseil a en outre, appelé l’ONH à accélérer l’élaboration de programmes sur sa restructuration, la révision de son rôle dans les activités de l’huile d’olive et de l’huile végétale subventionnée en vue de les examiner dans un délai ne dépassant pas la fin du premier semestre de 2014.