La Bourse de Paris attendue en hausse dans le sillage de Wall Street

0f180a487f93148da834ca95b54826674cb79eb9.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[22/11/2013 07:48:42] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi, dans le sillage de Wall Street la veille, lors d’une séance qui s’annonce calme en raison d’un calendrier économique peu fourni sur les deux rives de l’Atlantique.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,22% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

L’indice parisien a terminé en baisse de 0,34% jeudi, soit -14,47 points à 4.253,9 points. De son côté, Wall Street a atteint de nouveaux sommets, portée par de bons indicateurs économiques aux Etats-Unis, dont une baisse plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage. Le Dow Jones a fini pour la première fois au-dessus des 16.000 points (+0,69%) et le Nasdaq a gagné 1,22%.

“Cet autre record du Dow devrait se traduire par une ouverture positive des marchés actions européens en dépit de certaines craintes sur l’économie française”, écrit dans une note Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Il souligne que les investisseurs sont en train de réaliser qu’ils ont surréagi à la publication la veille des minutes de la dernière réunion monétaire de la Banque centrale américaine (Fed).

Ces minutes ont montré que les membres du Comité de politique monétaire de la Fed, réunis le 30 octobre, jugent une réduction de l’aide à l’économie possible “dans les prochains mois” si le marché de l’emploi s’améliore.

Or les investisseurs s’interrogent sur la date de changement de cette politique monétaire de la Fed, laquelle a été jusqu’à présent très favorable aux marchés.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 16 novembre ont reculé plus fortement que prévu, de 21.000 par rapport à la semaine précédente pour se porter à 323.000.

Selon M. Hewson, ces chiffres auraient normalement dû renforcer l’hypothèse d’une diminution de l’aide de la Fed, mais les investisseurs préfèrent faire le dos rond dans l’immédiat, les liquidités étant toujours là.

Dans cette journée pauvre en données macroéconomiques, les marchés vont suivre la publication du baromètre Ifo, qui mesure le moral des entrepreneurs allemands en novembre (10H00).

Ils suivront aussi les interventions de banquiers centraux, dont celle du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi qui participe au 23e congrès bancaire européen de Francfort, alors que des rumeurs évoquent la mise en place d’un taux de dépôt négatif par l’institution monétaire.

“C’est suffisant pour nourrir les spéculations sur le timing de la diminution des liquidités de la Fed”, résume Stan Shamu, analyste chez IG.

VALEURS A SUIVRE

TARKETT: c’est le premier jour de cotation du fabricant de revêtements de sol, dont le prix de l’action a été fixé à 29 euros, soit le milieu de la fourchette d’introduction qui le valorise à 1,85 milliard.

RENAULT attend de façon imminente l’officialisation de l’accord des autorités chinoises pour s’implanter en Chine en partenariat avec le constructeur Dongfeng, selon Les Echos.

SCOR a vu l’agence de notation Standard & Poor’s relever la perspective de sa note, actuellement à “A+”, à “positive” après des résultats en ligne avec son plan stratégique 2013-2016.

CREDIT AGRICOLE SA va céder les deux tiers de sa participation dans la société d’investissement Eurazeo, en plaçant hors marché à la fois des actions et des obligations convertibles en actions Eurazeo. L’opération porte sur environ 8,3 millions d’actions Eurazeo, soit pour 465 millions d’euros au cours de clôture du titre Eurazeo jeudi.

MAUNA KEA: le fabricant français de matériels d’endomicroscopie a obtenu l’autorisation dans l’Union européenne pour une nouvelle sonde de son système Cellvizio, dédiée à des applications en urologie.

Euronext (CAC 40)