à Guerlesquin, dans le Finistère (Photo : Damien Meyer) |
[22/11/2013 19:00:46] Paris (AFP) Le PDG du volailler breton Tilly-Sabco, Daniel Sauvaget, a annoncé à l’AFP qu’il allait poursuivre son activité en janvier, se disant “satisfait” des dispositifs décidés vendredi à Bruxelles pour aider les exportateurs de poulets français à sortir de l’impasse.
“Je reviens satisfait de la mobilisation qu’a pu témoigner le ministère de l’Agriculture, de l’approche constructive de la Commission (européenne) pour favoriser l’émergence de solutions et maintenant d’une extrême vigilance sur la mise en oeuvre effective des solutions qui ont été débattues ce matin”, a-t-il déclaré à l’AFP.
“Parmi les dispositifs qui nous ont été proposés, il y en a un qui devrait permettre le redémarrage de la production sur le site de Guerlesquin” (Finistère), a-t-il par ailleurs annoncé.
Il s’agit de l'”enveloppe de 15 millions qui va venir à l’intention du partenaire amont (les éleveurs) et qui devrait permettre de nous fournir (des poulets à) un prix économiquement viable par rapport à nos conditions de marché”, a poursuivi Daniel Sauvaget, insistant toutefois sur le fait qu’il réservait sa décision finale à la mise en place effective du dit dispositif.
Tilly-Sabco, qui emploie plus de 300 personnes, menaçait de suspendre son activité en janvier, se disant incapable de faire face après l’arrêt des aides européennes à l’exportation en juillet dernier. Depuis, sa production s’est effondrée: aujourd’hui, elle est seulement à 30 ou 40% de son niveau d’avant, selon Daniel Sauvaget.
A l’issue d’une réunion à la Commission européenne vendredi, le ministre français de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé que la France allait dégager 15 millions d’euros d’aides européennes afin d’aider la filière “poulet export” à gérer la fin de subventions européennes.
M. Le Foll a indiqué avoir reçu l’aval à ce coup de pouce du commissaire européen à l’Agriculture Dacian Ciolos, avec lequel il venait de s’entretenir à la tête d’une délégation de représentants de la filière et des groupes volaillers bretons Doux et Tilly-Sabco.
Ces 15 millions, qui seront débloqués au titre d’aides à la qualité sur l’enveloppe française de la politique agricole commune (PAC), s’ajouteront à une aide nationale de 4 millions déjà annoncée par le gouvernement français pour la filière.