Oise), le 22 novembre 2013 (Photo : Thomas Samson) |
[25/11/2013 07:30:30] Paris (AFP) Arcole Industries, le propriétaire et actionnaire principal du transporteur de colis Mory Ducros, en difficulté financière, se dit prêt “à participer à une offre de reprise partielle” de cette société à côté d’autres partenaires.
“Nous sommes disposés à participer à une offre de reprise partielle, aux côtés de partenaires et avec le soutien des pouvoirs publics, afin de constituer un réseau de messagerie viable dans la durée”, a assuré le président d’Arcoles Industries, André Lebrun, au quotidien économique Les Echos de lundi.
Mory Ducros, qui emploie plus de 5.000 personnes, doit être placé en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce.
La période d’observation qui s’en suivra est l’occasion d’ouvrir “le champ des possibles”, a précisé André Lebrun.
Né de la fusion de deux entreprises malades, l’entreprise de messagerie Ducros et le transporteur Mory, tous deux rachetés par Arcole Industries, filiale du groupe Caravelle spécialisée dans la reprise de sociétés en difficultés, Mory Ducros n’a pas résisté à la crise du marché de la messagerie.
En 2012, l’ensemble a enregistré une perte d’exploitation de 65 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros, a précisé M. Lebrun.
Ces derniers mois, l’entreprise, qui dispose d’une flotte d’environ 4.500 véhicules, a vu le nombre de ses agences en France diminuer de 115 à 84.
André Lebrun n’a pas précisé le périmètre d’activité envisagé dans le cadre d’une reprise partielle de Mory Ducros.