Allemagne : nouvelle grève chez Amazon, la pression monte avant Nöel

660c7da0e4a4c085ddfe4f1b62068b4ff1136768.jpg
à Bad Hersfeld, en Allemagne, le 25 novembre 2013 (Photo : Uwe Zucchi)

[25/11/2013 10:04:10] Berlin (AFP) Le syndicat des services Verdi a accru la pression lundi sur Amazon à l’approche de la période critique des fêtes de Noël, avec un nouveau mouvement de grève sur deux sites en Allemagne pour réclamer des hausses de salaire.

L’octroi déjà obtenu d’une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des services d’expédition et de 600 euros pour les préparateurs “est encore loin de nos exigences salariales”, a affirmé dans un communiqué Verdi, qui mène depuis plusieurs mois des grèves ponctuelles pour faire pression sur le distributeur américain.

Le mouvement était suivi lundi matin par plusieurs centaines de salariés, sur les 9.000 que compte Amazon en Allemagne. Sur le centre de Leipzig (est), environ 200 personnes du service du matin se sont rassemblés devant le site, tandis qu’à Bad Hersfeld (ouest), environ 300 salariés grévistes sont attendus en milieu de matinée, selon des porte-parole locaux du syndicat.

“Qu’il y ait de nouvelles grèves d’ici Noël repose entièrement sur Amazon. A la seconde où Amazon sera disposé à négocier, on s?assiéra autour de la table”, a assuré Mechthild Middecke, de chez Verdi, citée dans un communiqué.

Mais pour l’heure, le distributeur américain n’a pas l’air prêt à discuter de nouveau. Dans un entretien au quotidien Die Welt, son responsable logistique au niveau mondial, Dave Clark, a dit “ne pas consacrer beaucoup de temps” à Verdi, préférant avoir “une relation directe avec nos employés, à travers les comités d’entreprises et les forums d’employés”.

En menaçant de grève durant la période précédant Noël, Verdi “marque contre son propre camp: connaissent-ils l’histoire du Grinch, qui a volé Noël ? (…) Personne n’aime le Grinch”, a-t-il averti.

“Pourquoi devrions nous subir le chantage de quelqu’un, qui menace de ruiner les fêtes de Noël des enfants”, a-t-il encore ajouté.

En Allemagne, outre sa centrale de Munich (sud), Amazon gère huit centres logistiques et deux centres de service-client.