Nomination chez PSA : réunion extraordinaire du conseil de surveillance

e0d06baf9b269bd5d45f199ee1e55a7331f8222f.jpg
é (Photo : Fred Tanneau)

[25/11/2013 12:22:42] Paris (AFP) PSA Peugeot Citroën a réuni lundi matin un conseil de surveillance extraordinaire, selon une source proche du dossier, et la nomination de l’ex-numéro deux de Renault Carlos Tavares au côté du président du directoire de PSA Philippe Varin pourrait y avoir été validée.

Le nom de l’ex-numéro deux de Renault, Carlos Tavares, circule comme celui du futur numéro deux de PSA, chargé courant 2014 de remplacer Philippe Varin, président du directoire, à la tête du groupe.

Cette source a rappelé que le changement à la tête du directoire est un “processus connu et voulu par Philippe Varin, qui a 61 ans, et par le conseil de surveillance”. L’objectif serait, selon cette même source, de “consolider” la stratégie du groupe, avec un “nouveau pilote pour les prochaines étapes”.

Contactée par l’AFP, la direction de PSA Peugeot Citroën n’a pas souhaité faire de commentaire.

Par ailleurs, une source syndicale a indiqué à l’AFP que les partenaires sociaux ont reçu lundi dans la matinée une invitation pour une réunion d'”information de la direction”, qui se déroulera en fin de journée. L’objet de cette réunion n’a pas été précisé.

Ce week-end, Le Figaro croyait savoir qu'”un nom (était) déjà sur toutes les lèvres: celui de Carlos Tavares”.

PSA “doit remplacer son président du directoire, Philippe Varin pour plaire à son partenaire chinois Dongfeng”, affairmait Le Parisien.

Et lundi, Le Monde assurait que le recrutement devait être validé par le conseil de surveillance et annoncé lundi après la clôture de la Bourse de Paris ou mardi matin avant son ouverture.

L’ex-numéro deux de Renault, Carlos Tavares, avait été brutalement évincé de ses fonctions en août pour avoir évoqué un avenir en dehors du groupe.