Bucarest et Pékin signent deux accords de coopération dans le nucléaire

8a74ef4a57dad7f1f872179ed455c318a734f475.jpg
Le Premier ministre roumain Victor Ponta et son homologue chinois Li Keqiang, le 25 novembre 2013 (Photo : Daniel Mihailescu)

[25/11/2013 16:23:12] Bucarest (AFP) La Roumanie et la Chine on signé lundi deux accords de coopération dans le domaine nucléaire alors que Bucarest cherche des investisseurs pour construire deux nouveaux réacteurs dans son unique centrale à Cernavoda (sud-est).

Les deux accords ont été signés devant la presse, en présence des Premiers ministres Victor Ponta et Li Keqiang, qui effectue une visite de trois jours en Roumanie.

Les responsables de la compagnie roumaine Nuclearelectrica qui gère la centrale de Cernavoda, et de China General Nuclear Power Corporation (CGN) ont notamment signé une “lettre d’intention”, qui s’ajoute à un mémorandum conclu par le département roumain de l’Energie et l’Administration nationale de l’Energie de Chine.

Interrogés par l’AFP, les responsables de Nuclearelectrica et le gouvernement roumain se sont refusés à tout détail sur le teneur de cette lettre d’intention.

Bucarest avait annoncé en octobre 2012 que la CGN était intéressée par la construction de deux nouvelles tranches de Cernavoda, dont la valeur est estimée à plus de 4 milliards d’euros.

Les délégations roumaine et chinoise ont signé 13 accords de coopération au total, y compris dans l’énergie éolienne et conventionnelle et dans l’agriculture.

La Roumanie “respecte évidemment les règles de la concurrence de l’Union européenne. Mais aujourd’hui, dans des conditions de concurrence égale, européenne, il y a de nombreux secteurs où des compagnies chinoises ont de meilleures offres d’un point de vue financier et technique”, a déclaré M. Ponta.

“Et j’ai assuré au Premier ministre que si l’offre d’une compagnie chinoise est meilleure elle sera déclarée gagnante”, a-t-il ajouté.

La Roumanie cherche depuis 2011 des investisseurs pour les tranches 3 et 4 de Cernavoda après le retrait de quatre des sept actionnaires de la compagnie de projet, dont le français GDF Suez et le tchèque CEZ, qui ont dénoncé les incertitudes entourant ce projet.

La centrale de Cernavoda utilise le procédé canadien Candu 6 et fonctionne avec de l’uranium naturel et de l’eau lourde.

Les deux réacteurs déjà en service fournissent ensemble environ 17% des besoins d’électricité de la Roumanie.