éléphones Blackberry dans une boutique de téléphonie mobile (Photo : Joe Raedle) |
[25/11/2013 16:33:06] Montréal (AFP) Le fabricant canadien de smartphones en difficulté BlackBerry a annoncé lundi le départ de trois de ses plus hauts responsables, dont son directeur des opérations Kristian Tear, dans le cadre de sa restructuration en cours.
Outre M. Tear, le directeur du marketing, le Français Frank Boulben, ainsi que celui des Finances, Brian Bidulka, quittent l’entreprise, a indiqué BlackBerry dans un communiqué.
M. Bidulka a néanmoins accepté de rester pendant encore quelques mois au titre de conseiller spécial du PDG par intérim John Chen, fonction qu’il occupera jusqu’au début de l’année prochaine. Il sera remplacé par James Yersh, un ancien de Cognos et de Deloitte, qui travaille pour BlackBerry depuis 2008.
Ce remaniement de la direction intervient au moment où BlackBerry, qui est au bord du gouffre, tente de réduire ses coûts et son personnel après le lancement raté en début d’année de sa nouvelle plateforme BlackBerry 10.
BlackBerry a aussi annoncé la démission d’un membre du conseil d’administration, Roger Martin, qui était en poste depuis 2007.
BlackBerry a décidé au début du mois de rester indépendant après avoir tenté de trouver un repreneur. Le groupe a procédé à une augmentation d’un milliard de dollars de son capital sous forme d’un emprunt convertible en actions, qui a vu son premier actionnaire, le groupe canadien Fairfax, renforcer sa position dans l’entreprise. Cinq autres investisseurs, dont quatre gestionnaires de fonds canadiens ainsi que le qatariote Qatar Holding, ont également souscrit à l’augmentation du capital.
Le fabricant a subi une perte de près d’un milliard de dollars sur le deuxième trimestre et annoncé le licenciement de 4.500 personnes, soit 40% de sa force de travail.
L’action de BlackBerry était en hausse de 1,6% sur le Nasdaq après cette annonce, à 6,34 dollars.