Le FAMEX 2 a été clôturé en 2010 avec un bilant très brillant, car il a permis de booster nos exportations vers l’Afrique, particulièrement les services, et à multiplier le nombre des entreprises ayant exporté pour la première fois grâce à ce Fonds avec financement de la Banque mondiale.
Un FAMEX 3 était programmé pour l’année 2011, mais avec la révolution tunisienne, il y a eu un coup d’arrêt au niveau du CEPEX. Et vue que la Tunisie ne dispose pas d’une Constitution ni d’un gouvernement stable, les bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale, ont été réticents à renouveler l’expérience de financement avec la Tunisie, en attendant des jours meilleurs. De ce fait, le gouvernement provisoire tunisien à été obligé de fermer le projet FAMEX, ce qui est senti par les entreprises tunisiennes et les opérateurs comme une trahison et un manque d’appui, s’ajoutant à une absence de vision d’un gouvernement qui non seulement n’a aucune expérience économique, mais surtout est absorbé par l’application de la Chariaa, le habous ou l’amnistie générale.
Néanmoins, pour 2014, un nouveau FOPRODEX 2 sera lancé, via un programme appelé FIDEX –pour Fonds d’innovation et de développement des exportations- et dont le mode de fonctionnement se rapproche de celui du FAMEX, dans le sens où il sera géré comme une entreprise privée et qui se distingue par une stratégie d’exportation sur 1 voire 2 ans, et un remboursement de chaque action dans un délai maximal de 15 jours.
A noter que le FOPRODEX est basé sur un programme d’action par action sans aucune stratégie globale et un accord de 8 mois et un délai de remboursement dépassant les 2 ans, ce qui explique en grande partie son inefficacité. D’où la nécessité de donner un deuxième souffle au FOPRODEX via le Fonds d’innovation et de développement des exportations “FIDEX“.
Source : Banque mondiale