L’agence de notation financière Moody’s a, de nouveau, abaissé d’un cran la note de la dette souveraine de la Tunisie et celle de la Banque centrale de Tunisie (BCT) à “Ba3” et l’a assortie d’une perspective négative.
De même, l’Agence a abaissé le plafond pays pour les dépôts en devises, de Ba3 à B1 et le plafond pays pour les obligations en devises, de Baa3 à Ba1 .
L’agence justifie la baisse de la note de la dette souveraine de la Tunisie par “l’incertitude politique et la polarisation grandissante” qui prévalent depuis la révolution de janvier 2011.
Moody’s évoque, dans un communiqué, publié lundi soir, la persistance de l’incertitude politique de la Tunisie, la polarisation accrue et l’absence de progrès en temps opportun dans le dialogue national ainsi que les risques sécuritaires accrus au niveau national et régional.
En outre, elle pointe du doigt l’augmentation des problèmes de financement externes, la persistance d’importants déséquilibres extérieurs et budgétaires de la Tunisie, ainsi que la fragilité du secteur bancaire du pays, en particulier les banques publiques qu’elle estime “sous-capitalisées”.
S’agissant de la baisse de la note de la dette de la BCT, Moody rappelle que «le gouvernement de la Tunisie est légalement responsable pour les paiements de l’ensemble des obligations de la Banque centrale, étant donné qu’elles sont émises au nom du gouvernement». Et que «les plafonds des obligations en monnaie locale et de dépôt ont été abaissés de Baa2 à Baa3. Le plafond des obligations en devises à court terme a également été abaissée de P-3 à “Not Prime” (non prime), tandis que tous les autres plafonds, à court terme, restent inchangés .
Rappelons que Moody’s a déjà abaissé, à deux reprises, la note de la Tunisie, au cours de cette année 2013, à savoir le 28 février -en plaçant le pays dans la catégorie spéculative (“Ba1”)- et le 29 mai -en la réduisant à “Ba2”.