êtements à Paris, le 29 décembre 1997 (Photo : Thomas Coex) |
[26/11/2013 09:33:24] PARIS (AFP) Près de quatre Français sur dix vont rogner sur leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année, selon un sondage TNS Sofres pour l’Observatoire des loisirs PMU publié mardi.
Selon cette étude réalisée les 22 et 23 octobre par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif de 960 individus âgés de 18 ans et plus, 61% des Français prendront des congés mais seulement 20% partiront en vacances.
La moitié de ceux qui ne partiront pas (52%) dépenseront un peu plus pour s’offrir des petits plaisirs durant la trêve des confiseurs. Pour 39% de ceux qui ne partent pas, cela va leur permettre de faire des économies pour l’année 2014.
Pour 37% des Français, le budget fêtes sera en baisse cette année. 48% des personnes interrogées déclarent que leur budget pour les fêtes de fin d’année va rester le même et 13% qu’il va augmenter.
Mais les Français restent attachés au paquet sous le sapin puisque 57% des Français déclarent préférer recevoir un cadeau à l’occasion de Noël. Ils sont cependant 28% à donner leur préférence au cadeau sous forme d’argent de crainte d’être déçus.
L’Observatoire des loisirs PMU-TNS Sofres a pour vocation d’observer la relation qu’ont les Français avec leur temps libre, leurs loisirs et leurs dépenses de congés et de vacances ou de jeux d’argent.