Renault et PSA vont dénouer leurs liens dans la mécanique

ad2edf892928c75ca2080f73801fe16c12d558df.jpg
ën (Photo : Eric Piermont)

[26/11/2013 12:25:30] Paris (AFP) Renault et PSA Peugeot Citroën ont annoncé mardi leur projet de mettre fin à leurs participations croisées dans Française de Mécanique (FM) et la Société de Transmissions Automatiques (STA).

“Aux termes du projet présenté, FM pourrait être détenue à 100% par PSA Peugeot Citroën tandis que Renault reprendrait 100% du capital de STA”, détaillent les deux groupes dans un communiqué.

“PSA Peugeot Citroën et Renault ont émis chacun le souhait de prendre une pleine indépendance dans la gestion de ces sites pour avoir la responsabilité du devenir stratégique d?une filiale exclusive”, ajoutent les deux groupes, précisant qu’il n’y aura “pas d’impact sur les salariés, les activités et le fonctionnement des deux sites”.

Le projet sera présenté prochainement aux conseils d’administration respectifs de FM et STA pour un accord définitif dans les prochains mois.

Cité dans le communiqué, le directeur de FM Frédéric Przybylski a précisé que “cet accord permet de confirmer l’importance de Française de Mécanique dans le dispositif international de production de PSA Peugeot Citroën”.

Le directeur de STA Javier Bernaldez a souligné que STA “est essentielle dans le développement international de Renault. Il était donc logique pour le groupe Renault de souhaiter reprendre à 100% cette filiale afin d?en avoir le plein contrôle stratégique”.

Française de Mécanique, située à Douvrin (Nord-Pas-de-Calais) est une usine de moteurs actuellement détenue à 50% par PSA Peugeot Citroën et à 50% par Renault. L?activité du site est destinée à 85% à PSA Peugeot Citroën et à 15% à Renault. FM compte 3.200 salariés.

La Société de Transmissions Automatiques, située à Ruitz (Nord-Pas-de-Calais), fabrique des boîtes de vitesse et est détenue à 80% par Renault et à 20% par PSA Peugeot Citroën. 60% de son chiffre d?affaires vient de Renault. Elle emploie 563 salariés.