Crédit conso : accord commercial entre Galeries Lafayette et Cofinoga

2bb576edab573761802c9b69cea206001272feee.jpg
à Paris (Photo : Thomas Samson)

[26/11/2013 13:51:02] Paris (AFP) La cession par les Galeries Lafayette de la société de crédit à la consommation Laser Cofinoga à une filiale de BNP Paribas patine toujours mais un premier obstacle a été levé: les Galeries ont confirmé mardi avoir renouvelé leur accord de distribution avec Cofinoga.

“Il y a bien un accord sur le renouvellement de la carte Galeries Lafayette/Cofinoga”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe de grands magasins, confirmant une information du quotidien Les Echos.

Contactés par l’AFP, Laser Cofinoga et BNP Paribas n’ont pas souhaité commenter cette information.

L’accord exclusif de distribution doit permettre à Laser Cofinoga de continuer à faire du crédit à la consommation auprès des clients des Galeries Lafayette.

Annoncé pour cinq ans renouvelables par les syndicats de Cofinoga, il est en réalité “plus long”, selon le porte-parole des Galeries, qui n’a cependant pas précisé sa durée, et tient compte des difficultés persistantes du secteur du “crédit conso”.

Ce contrat est une première étape vers la vente de Laser Cofinoga à la banque BNP Paribas, qui patine depuis plus d’un an. Depuis septembre 2012, les Galeries Lafayette souhaitent vendre au groupe bancaire leur part dans Cofinoga, qu’elles détiennent à parité avec BNP Paribas Personal Finance, filiale de crédit conso de BNP.

“La BNP avait fait de la sécurisation de ce contrat une condition +sine qua non+ pour la vente de Cofinoga, mais c’est une étape beaucoup moins importante qu’elle ne le dit. Le contrat de Cofinoga avec les Galeries n’est pas un élément décisif dans les activités cette entreprise”, a affirmé le porte-parole des Galeries.

Au coeur de la discorde: le prix réel de Cofinoga, en espèces sonnantes et trébuchantes. Le patron des Galeries Philippe Houzé a dénoncé lundi le climat “assez déplaisant” dans lequel se déroulent les discussions avec la BNP en vue de la vente.

“Il y a un vrai désaccord sur la valorisation de l’entreprise. Les Galeries considèrent qu’elles ont redressé Cofinoga, et ce de manière beaucoup plus forte que ne le prétend la BNP”, a ajouté le porte-parole.

La société a subi un ralentissement de son activité ces dernières années, notamment après l’impact de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation de juillet 2010. Les Galeries ont ainsi vendu une filiale espagnole et lancé un plan social qui a touché 20% des effectifs en France, a rappelé le porte-parole.

La situation qui traîne a créé un malaise social chez Cofinoga, où l’on voit désormais d’un mauvais oeil l’absorption de l’entreprise par un actionnaire comme la BNP, selon le porte-parole.

BNP Paribas Personal Finance s’était elle étonnée de la sortie de Philippe Houzé lundi.

La filiale bancaire, qui détient la marque Cetelem, a rappelé dans un communiqué que les Galeries avaient décidé de céder Cofinoga face à “un environnement économique affaibli et un durcissement réglementaire” dans le secteur du crédit conso.