Claudia Slacik, Chief Banking Officer et Senior Vice-President of Export Finance à Ex-Im Bank, et Mohamed EL KETTANI, président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente en vue de favoriser les échanges et les investissements entre l’Afrique et les Etats-Unis d’Amérique.
L’objectif de cet accord entre le Groupe Attijariwafa bank et US Ex-Im Bank est de promouvoir et de développer les échanges commerciaux et les investissements entre d’une part, les pays d’implantation du Groupe, dont la Tunisie à travers la filiale Attijari bank et d’autre part, les Etats-Unis d’Amérique.
Les axes de coopération sont les suivants :
– le renforcement des relations institutionnelles à travers l’organisation de manifestations conjointes (séminaires, ateliers, programmes d’échanges),
– l’échange d’informations et d’expériences grâce à des rencontres régulières en vue de bénéficier des expertises et des ressources émanant des deux parties,
– le financement de la coopération et la promotion dans plusieurs domaines, à savoir :
– la collaboration étroite pour le financement des projets dans le cadre de l’initiative américaine « Power Africa ».
– le partage d’information et des best practices en vue de promouvoir les financements des PME-PMI, compte tenu de leur rôle important dans la croissance économique, l’innovation et la création d’emplois.
– Ex-Im Bank émettra des garanties et des assurances crédit en faveur des prêteurs qualifiés ou exportateurs américains qui commercent avec les clients de Attijariwafa bank dans tous les pays de présence du groupe, en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.
– Le financement de projets et d’aéronefs.
– Toute activité présentant un intérêt commun.
Cet accord offre aux clients d’Attijari Bank Tunisie l’opportunité de s’ouvrir davantage sur le marché américain pour la sécurisation de leurs sources d’approvisionnement. Il permet également aux opérateurs américains d’être mieux soutenus dans leur prospection des marchés de la région comprenant l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et l’Afrique Centrale (CEMAC).
Ce Mémorandum d’Entente ouvre ainsi de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement des échanges entre opérateurs africains et américains.