Les alertes EcoWatt réactivées en Bretagne et Paca

9e1a15dbb9f9dcc258c89acc8f857affce43a4f2.jpg
écran de téléphone portable indiquant une alerte du programme Ecowatt invitant à modérer la consommation électrique en Bretagne aux heures de pointe (Photo : Damien Meyer)

[26/11/2013 16:40:57] Paris (AFP) Le dispositif d’information et d’alerte EcoWatt a été réactivé pour l’hiver 2013-2014 en Bretagne et en Paca afin de réduire les risques de coupures d’électricité généralisées dans ces régions à l’approvisionnement électrique fragile, a annoncé RTE mardi.

C’est la sixième année de fonctionnement d’EcoWatt Bretagne et la quatrième pour sa déclinaison méditerranéenne, qui a été étendue pour la première fois cet hiver à toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), a précisé RTE, filiale autonome d’EDF.

Seuls le Var, les Alpes-Maritimes et la principauté de Monaco étaient auparavant concernés par le dispositif EcoWatt Provence Azur, rebaptisé du coup EcoWatt Paca.

En hiver, du fait de l’équipement massif des logements français en radiateurs électriques, toute chute des températures fait grimper brutalement la consommation d’électricité, surtout lors des deux pointes journalières d’utilisation du courant (fin de matinée et début de soirée, entre 18H00 et 20H00).

La Bretagne et la région Paca sont particulièrement confrontées au risque de panne d’approvisionnement électrique, à cause d’une faible production locale et de connexions limitées au reste du réseau national.

EcoWatt vise à atténuer ce risque de coupures en appelant les habitants de ces régions (ainsi que les collectivités, entreprises et associations) à modérer volontairement leur consommation de courant lors des périodes de grand froid, via des alertes par divers canaux (SMS, courriels, réseaux sociaux…).

Ces appels sont lancés la veille pour le lendemain, avec “deux niveaux d’alertes: orange et rouge”, explique RTE. Il s’agit alors d’éteindre des lumières ou les appareils électriques en veille, de réduire l’éclairage public, de baisser le chauffage électrique ou encore de reporter le lancement du lave-vaisselle, etc.

Aucune alerte n’avait été émise l’an dernier en Bretagne durant l’opération EcoWatt, qui s’étend de novembre à fin mars.

La Bretagne ne produit que 10% de l’électricité qu’elle consomme. Or, “quand il y fait 1°C plus froid (par rapport aux normales), cela se traduit par une consommation supplémentaire de 200 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation d’une ville de 200.000 habitants, ou Brest et Saint-Brieuc réunis”, a expliqué à l’AFP Didier Beny, délégué RTE dans l’Ouest.

En Paca, la production électrique ne couvre en temps normal que 40% de ses besoins électriques et seulement 17% en période hivernale. Cet hiver, le déséquilibre “sera encore plus marqué, plusieurs unités de production ne fonctionnant pas”, prévient RTE qui chiffre à 15% les capacités de production indisponibles.

“Avec un seul axe (ligne très haute tension, ndlr) à 400.000 volts, on considère aussi (cette région) comme une péninsule électrique”, souligne RTE.

En outre, “la pointe de consommation historique continue aussi de croître année après année (+28% depuis 2004)”, en raison notamment de l'”attractivité du territoire”.

RTE est une filiale d’EDF chargée entre autres de veiller à l’équilibre constant entre la production et la consommation d’électricité, pour empêcher toute pénurie ou surcharge sur le système électrique national.

En Paca, l’entreprise a entrepris des travaux pour diminuer le risque de coupures. Trois liaisons souterraines de 225.000 volts doivent être mis en service en 2015 pour seconder l’unique axe à 400.000 volts qui dessert la région. Une liaison souterraine entre Paca et Languedoc-Roussillon est prévue à l’horizon 2018.

Parallèlement à EcoWatt, RTE a reconduit en Bretagne un dispositif expérimental qui vise à mobiliser des capacités locales dites d'”effacement” (engagements de certains clients industriels à réduire leur consommation en cas de besoin) ou de production locale de courant de petite taille (entre 1 et 10 mégawatts).