Bank of Cyprus perd 1,8 milliard d’euros au premier semestre

0f2489f56d851d2ddeabbd60650c460f9d917c21.jpg
an dernier (Photo : Yiannis Kourtoglou)

[26/11/2013 21:17:14] Nicosie (AFP) La Bank of Cyprus, la principale banque de Chypre en pleine tourmente économique, a annoncé mardi une perte de 1,8 milliard d’euros au premier semestre 2013, notamment en raison d’importantes provisions pour liquider ses opérations en Grèce et faire face à des prêts non performants.

Cette perte, de janvier à juin, est plus de dix fois plus lourde que celle enregistrée sur la même période de l’an dernier, à 134 millions d’euros.

Bank of Cyprus a indiqué avoir dû débourser 1,4 milliard d’euros pour se défaire de ses opérations en Grèce.

Selon la Bank of Cyprus, les prêts en retard de 90 jours ou plus sont à l’origine de 38,8% des pertes, contre 27,4% l’année précédente. Les provisions pour prêts non performants atteignent désormais 539 millions d’euros.

En mars, Chypre avait dû se résoudre à restructurer radicalement Bank of Cyprus dans le cadre d’un plan de sauvetage européen destiné à sauver de la faillite l’île méditerranéenne et son système bancaire surdimensionné.

Les comptes dépassant les 100.000 euros ont été ponctionnés de 47,5% et la Bank of Cyprus a récupéré une partie des activités de la deuxième banque chypriote, la Laiki, qui a été liquidée à la demande de la troïka des bailleurs de fonds: Banque centrale européenne, Commission européenne et Fonds monétaire international.

Les dépôts ont néanmoins fondu, à 17 milliards d’euros au 30 juin, contre 28,4 milliards d’euros fin 2012.

Le nouveau PDG de la Bank of Cyprus, John Patrick Hourican, a indiqué que concernant les fonds propres, le ratio Core Tier One de la banque se situait actuellement à 10,5%, soit au-dessus du minimum de 9% imposé par la banque centrale.

Il a assuré dans un communiqué que “la priorité de la banque reste de restaurer la confiance des investisseurs et des clients”, souhaitant continuer à se défaire d’activités non essentielles, faire cesser la détérioration de la valeur des actifs de la banque, et maintenir les ratios en terme de capitaux.

La banque n’a annoncé ses résultats du premier semestre tardivement en raison de sa profonde restructuration ayant entraîné des changements dans ses organes de direction.