HP profite de ses réductions de coûts, au soulagement de Wall Street

cf3acbe814a3f58637d765f5a2641e603afd71bb.jpg
Le logo de Hewlett Packard (HP) (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[27/11/2013 06:40:00] New York (AFP) Les coupes réalisées depuis deux ans par Hewlett Packard (HP) dans ses coûts et ses effectifs semblent payer avec l’annonce mardi de résultats meilleurs que prévu malgré des ventes toujours en baisse.

HP a dégagé sur son exercice clos fin octobre un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars, après une perte record de 12,7 milliards l’année précédente.

La directrice générale Meg Whitman s’est félicitée de ces “grands progrès” lors d’une téléconférence d’analystes, estimant que “le redressement de HP reste en bonne voie”.

Cette opinion semblait partagée à Wall Street, où l’action HP grimpait de 5,98% à 26,59 dollars, vers 23H45 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Le groupe est en restructuration depuis deux ans pour répondre à la crise sur le marché des PC où il bataille avec le chinois Lenovo pour le titre de numéro un mondial. Et les investisseurs s’étaient préparés au pire après les mauvais résultats d’autres poids lourds du secteur informatique comme IBM et Cisco.

Au final, HP a dépassé d’un cent la prévision moyenne de bénéfice par action des analystes, au quatrième trimestre (à 1,01 dollar) comme sur l’ensemble de l’année (3,56 dollars).

Son chiffre d’affaires est aussi supérieur aux attentes malgré un recul de 7% sur l’année et de 3% sur le trimestre, à respectivement 112,3 et 29,1 milliards de dollars.

HP a notamment limité la casse dans les PC au quatrième trimestre: ses ventes ont reculé de seulement 5% pour les ordinateurs de bureau et de 3% pour les portables, après respectivement -9% et -14% sur les trois mois précédents.

Côté entreprises, le chiffre d’affaires des services baisse encore de 9% mais celui de la branche recouvrant les serveurs et les solutions de stockage de données progresse de 2%.

Poursuite des réductions de postes

Mme Whitman a souligné que le groupe avait pu terminer l’exercice sur une note positive grâce entre autres à “une gestion solide des coûts” et salué les progrès réalisés en termes d’endettement et de création de liquidités, mais elle a répété qu’il restait “beaucoup de travail à faire”.

8ede0970c9912e1fbcc7d3116e62e071370e2e9b.jpg
énérale de Hewlett Packard (HP) Meg Whitman, le 19 novembre 2013 à San Francisco (Photo : Justin Sullivan)

HP poursuit ses efforts “pour mieux aligner la structure des coûts sur les revenus” et “soutenir une croissance profitable sur le long terme”, a noté en particulier la directrice financière, Cathie Lesjak.

“Nous continuons de rechercher des économies supplémentaires”, a-t-elle indiqué, affirmant toutefois que HP continuait d’affecter des moyens importants à la recherche-développement.

Elle a précisé que 24.600 personnes environ avaient déjà quitté le groupe dans le cadre d’un vaste programme de suppression d’emplois lancé l’an dernier. D’ici fin octobre 2014, le total devrait atteindre 33.000 à 34.000 postes, soit 15% de plus que les 29.000 annoncés l’an dernier.

Mme Whitman a déjà prévenu à de nombreuses reprises que le redressement prendrait plusieurs années et indiqué il y a trois mois qu’une croissance était peu probable sur l’exercice 2014 et qu’il faudrait attendre 2015 pour voir une “accélération”.

Elle a confirmé que les prévisions n’avaient pas changé depuis, jugeant certes “encourageant” l’accueil réservé aux produits et aux services du groupe au quatrième trimestre, mais rappelant que HP restait freiné par l’environnement économique.

Interrogée en particulier sur les conséquences du ralentissement de la croissance chinoise, qui a durement frappé plusieurs autres groupes du secteur, elle a reconnu que HP avait “une grosse activité” dans ce pays et allait “en sentir les effets”, mais assuré que le groupe avait identifié le risque depuis plusieurs trimestres et en tenait compte dans ses prévisions.

HP vise pour le trimestre entamé début novembre un bénéfice par action entre 82 et 86 cents, à peu près en ligne avec les 85 cents attendus par les analystes. Sur l’année, il a confirmé prévoir entre 3,55 et 3,75 dollars.