Accord de libre-échange : la France espère de nouveaux efforts du Japon

cecdd00c330fc548bb0faa93ce1f996848630257.jpg
à Paris (Photo : Thomas Samson)

[27/11/2013 07:26:49] Tokyo (AFP) La France espère des efforts supplémentaires du Japon pour que se poursuivent les négociations en vue d’un accord de libre-échange nippo-européen, a déclaré mercredi à Tokyo Louis Schweitzer, représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour le Japon.

“Quand on a engagé les négociations, une clause disait qu’au bout d’un an, on suspendrait tout si du côté des barrières non-tarifaires il n’y avait pas des progrès significatifs”, a-t-il rappelé lors d’une rencontre avec quelques journalistes à Tokyo.

“Il y a eu une première vague de progrès qui a fait que les négociations sont devenues possibles et on attend une seconde vague de progrès d’ici au mois d’avril, qui ne doit pas être la dernière mais qui doit prouver que la dynamique d’élimination des barrières non-tarifaires est vraiment engagée par le gouvernement japonais”, a-t-il détaillé.

Les Européens considèrent comme barrières non-tarifaires d’une part une série de normes et d’autre part les règles des marchés publics japonais, des obstacles qui, pour que l’accord soit équilibré, doivent être abaissés en échange d’une levée des droits de douane.

“La France est particulièrement intéressée par une modification des règles des marchés publics, parce que les Français sont généralement très bons sur ce plan, et par une uniformisation des normes sur les industries agro-alimentaires ainsi que sur les questions de sécurité dans le domaine ferroviaire”, a précisé M. Schweitzer.

Fin connaisseur du Japon et de l’état d’esprit des Japonais, il s’est cependant dit plutôt optimiste sur la poursuite des discussions dans le sens voulu.

“Je crois qu’il y a une vraie volonté d’un accord de partenariat économique Europe/Japon”, a-t-il confié, ajoutant espérer que les fédérations patronales soient sur la même ligne car elles paraissent parfois plus conservatrices que les entrepreneurs nippons pris séparément, “lesquels voient bien qu’un accord de libre-échange serait bon pour eux”.

Louis Schweitzer effectue un déplacement de plusieurs jours au Japon dans le cadre de la “feuille de route” définie par le Premier ministre nippon Shinzo Abe et le président François Hollande lors d’une visite du chef de l’Etat français à Tokyo en juin dernier.

M. Schweitzer devait aborder des sujets diplomatiques, économiques et culturels avec M. Abe en personne, avec le vice-Premier ministre Taro Aso, avec le ministre de l’Environnement Nobuteru Ishihara ainsi qu’avec le détenteur du portefeuille de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, et celui de la Revitalisation économique, Akira Amari.

“Il y a une vraie dynamique, une atmosphère cordiale entre les deux pays qui n’est pas retombée après la visite de M. Hollande mais s’est poursuivie”, a assuré M. Schweitzer agréablement surpris par l’intérêt large des Japonais pour les sujets “politico-économiques bien sûr mais aussi culturels”, alors que les deux pays s’apprêtent à fêter en 2014 par une série de grands événements communs le 90e anniversaire de la création de la Maison Franco-Japonaise à Tokyo, un lieu d’échanges culturels.