La Bourse de Paris attendue en hausse avant des indicateurs américains

65c8ae57dc5808b8b30376364ff211e903082b41.jpg
ège de la Bourse de Paris, le 8 août 2011 (Photo : Eric Piermont)

[27/11/2013 07:47:05] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mercredi, dans l’attente d’une série d’indicateurs américains et à la veille d’un long week-end férié aux Etats-Unis.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,26% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a mis un terme à deux séances de hausse et perdu 0,57% à 4.277,57 points.

De son côté, Wall Street a clôturé dans le vert mardi, le Dow Jones atteignant un niveau record et le Nasdaq terminant au-dessus des 4.000 points pour la première fois depuis l’éclatement de la bulle internet en 2000.

Lors de la séance qui s’ouvre, “nous pensons que les mouvements vont être limités, en particulier aux Etats-Unis, avant la pause de Thanksgiving”, soulignent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Les marchés aux Etats-Unis seront fermés jeudi et n’ouvriront que pour une demi-séance vendredi, ce qui devrait se répercuter par une baisse sensible des volumes d’échanges en Europe dans les prochains jours en l’absence des investisseurs américains.

Dans l’attente de cette pause, “l’agenda économique est assez chargé” aux Etats-Unis mercredi, remarque Stan Shamu, analyste chez IG.

Les investisseurs surveilleront les commandes de biens durables, l’activité économique dans la région de Chicago, la deuxième estimation de la confiance des consommateurs de l’Université de Michigan, l’indicateur composite de l’activité économique et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

Pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, les indicateurs économiques américains continuent d’être “contrastés” et les prochaines publications auront du mal à justifier aux yeux des marchés une réduction des mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès le mois de décembre.

En Europe, les investisseurs regarderont la deuxième estimation du produit intérieur brut pour la Grande-Bretagne au troisième trimestre ainsi que le baromètre GfK du moral des consommateurs allemands pour octobre.

Enfin, les marchés pourraient apprécier l’accord trouvé entre la chancelière allemande, Angela Merkel, et le parti social démocrate (SPD) pour un gouvernement commun, deux mois après les législatives,.

VALEURS A SUIVRE

ACCOR: le nouveau PDG, Sébastien Bazin, nommé fin août, a annoncé une réorganisation des activités autour de deux pôles, un chargé de la gestion des hôtels et l’autre de la propriété immobilière, avec pour ambition de devenir le groupe le plus “performant” du secteur”.

ARCELORMITTAL et Nippon Steel & Sumitomo Metal vont acheter une usine de production d’acier pour l’automobile aux Etats-Unis à l’allemand ThyssenKrupp pour près de 1,5 milliard d’euros, affirme le quotidien Nikkei.

EDF a cédé pour 262,1 millions d?euros les 4% qu’il possédait encore dans le capital de VEOLIA ENVIRONNEMENT, à travers un placement privé réservé aux investisseurs institutionnels.

ESSILOR a annoncé l’acquisition de 50% de Xiamen Yarui Optical Company Ltd, présenté comme un des principaux fabricants chinois de lunettes de soleil de milieu de gamme.

VIVENDI: le conseil de surveillance a validé le projet de scission du groupe qui devrait déboucher sur l’introduction en Bourse de l’opérateur SFR. La présidence du futur Vivendi, recentré sur les contenus et les médias, sera confiée à l’homme d’affaires Vincent Bolloré, par ailleurs actionnaire du groupe.

SOLVAY a abaissé ses objectifs de rentabilité opérationnelle à l’horizon 2016 en ne tablant plus que sur une croissance moyenne annuelle de l’ordre de 10% de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) récurrent sur cette période.

VINCI et EIFFAGE: les tarifs des autoroutes françaises vont augmenter en moyenne de 1,14% en France au 1er février, a annoncé le ministère des Transports.

AIR FRANCE-KLM: trois syndicats d’Air France ont signé un accord majoritaire sur le plan de départ volontaire de 1.826 personnels au sol dans le cadre de la deuxième étape de Transform 2015, a-t-on appris de source syndicale.

AGROGENERATION a fortement pâti de la baisse des prix des matières premières agricoles au premier semestre 2013, affichant une perte nette multipliée par 13 par rapport au premier semestre 2012.

EUTELSAT a annoncé avoir signé un accord avec Telespazio (coentreprise entre Thales et Finmeccanica) pour que celle-ci commercialise son service d’internet haut débit par satellite.

GASCOGNE s’est vu confirmer une amende de 13,2 millions d’euros par la Cour de justice européenne dans une affaire d’entente sur le marché des sacs industriels en plastique, amende sur laquelle le groupe a demandé un moratoire aux banques.

PARIS ORLEANS, société cotée regroupant l’ensemble des activités du groupe Rothschild, a annoncé une perte nette de 13 millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé 2013-2014, principalement due à des éléments exceptionnels.

REXEL a annoncé trois acquisitions, dont deux en Asie et une en France.

SOLUCOM a revu en hausse ses prévisions d’activité pour l’exercice en cours, après un premier semestre solide, en dépit d’un marché toujours difficile.

Euronext (CAC 40)