Plus de 77% des Tunisiens se disent confiants en le dialogue national, contre plus de 75% parmi ceux qui pensent que le gouvernement doit démissionner, selon un sondage réalisé par le Forum des sciences sociales appliquées (ASSF).
Les résultats de cette étude montrent aussi que la plupart des répondants (68%) estiment que le dialogue doit associer tous les intervenants et ne pas se limiter à des négociations bipartites entre Ennahdha et Nidaa Tounes.
Sur un éventuel échec du dialogue, 62% des personnes interviewées pensent que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) doit quitter les négociations, contre 38% qui estiment que l’organisation ouvrière doit, plutôt, augmenter la pression par les grèves.
L’étude fait ressortir que les jeunes semblent les moins convaincus de l’aboutissement à une solution. En cas d’échec, 34% des répondants entre 18 et 35 ans se disent pour les grèves.
En ce qui concerne la confiance en les 3 présidences, l’étude montre qu’environ 46% des interviewés ont confiance en Mustapha Ben Jaafar (président de l’Assemblée nationale constituante), 40% en le chef du gouvernement, Ali Larayedh, et 38% en le président de la République provisoire, Moncef Marzouki.
A noter aussi que 63% des interviewés ont affirmé ne pas avoir confiance en les gouverneurs et responsables régionaux, contre seulement 27% pour une confiance moyenne et 10% pour une forte confiance.
Plus de la moitié des répondants (59%) considère que l’opposition exagère son rôle sur la scène nationale et 68% pensent que les élections doivent se dérouler dans un délai de six mois.
45% des Tunisiens ne savent pas encore pour qui voter
Les résultats du sondage confirment que jusqu’à ce jour, 45% des Tunisiens ne savent pas encore pour qui voter. Pour les intentions de vote aux législatives, Ennahdha a obtenu 22,93% suivi de Nidaa Tounes avec 18,91%. Loin derrière, le Front populaire (4,66%), le Courant Al Mahaba (2,85%), le Congrès pour la République ( 1,68 %). Les partis Ettakatol et Al Joumhouri ont récolté seulement 1% des intentions de vote chacun. La candidature de Beji Caid Essebsi (Nidaa Tounes) à la présidentielle pointe à la première place avec 24 % des intentions de vote, suivi de Hammadi Jebali (17%). Hamma Hammami a été déclassé de points, selon le rapport qui annonce une nouvelle montée du leader du courant Al Mahaba Hechemi Hamedi.
Le sondage, réalisé sur un échantillon de 1205 personnes appartenant aux différentes catégories socioprofessionnelles, tranches d’âge et niveaux d’instruction répartis sur tout le territoire, s’inscrit dans le cadre d’une série d’enquêtes réalisées par le ASSF dans le cadre de son programme «Arab Democratic barometre».
Ce travail a été effectué par une équipe de 29 enquêteurs et superviseurs entre le 9 octobre 2013 et le 15 novembre en cours, selon la méthode de quotas et le « face à face».
WMC/TAP