Les employés de l’usine “JAL Group” ont observé, mardi, un sit-in, devant le siège du gouvernorat de Bizerte pour demander la désignation d’un administrateur judiciaire et la recherche d’un nouvel investisseur pour aider à la reprise des activités de l’entreprise.
Certains sit-inneurs ont déclaré au correspondant de l’agence TAP que le sit-in est organisé également en signe de protestation contre une émission télévisée diffusée sur une chaîne privée ayant fait assumer aux employés la responsabilité de la fermeture de l’usine italienne installée à Menzel Bourguiba et Menzel Jmil.
De son côté, le secrétaire général de l’Union régionale du travail (URT), Bechir Sahbani, a déclaré au correspondant de l’agence TAP que les revendications des employés de “Jal Group” sont légitimes. ”L’URT soutient les employés de ‘Jal Group’ a-t-il indiqué, ajoutant que ce mouvement de protestation est destiné à sensibiliser le gouvernement et les autorités régionales concernées sur la situation sociale précaires des employés licenciés depuis juillet 2013.
Selon la même source syndicale, le propriétaire étranger a profité de la fragilité de la législation du travail ainsi que la situation du pays pour fermer les trois unités industrielles dans la région et quitter le pays sans se soucier du sort des 4.000 employés.
Le responsable syndical a exprimé son souhait de voir s’appliquer dans les meilleurs délais la décision prise récemment lors d’un conseil ministériel de désigner un administrateur judiciaire.
Il a également salué la décision du ministère des Affaires sociales d’allouer mensuellement la somme de 200 dinars à chacun des employés licenciés.
WMC/TAP