«Transition énergétique : premiers résultats et futurs engagements», c’est le thème de la troisième journée tuniso-allemande de l’énergie, organisée mardi par le secrétariat du partenariat énergétique tuniso-allemand. Cette journée vise à débattre des projets identifiés par le comité de pilotage du partenariat énergétique tuniso- allemand.
La rencontre permettra, selon les participants, d’approfondir les échanges et de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie. Le point sera, par ailleurs, fait sur les résultats enregistrés et les futurs engagements dans cette transition énergétique, notamment en matière de développement des énergies renouvelables.
Les résultats de cette journée permettront à la Tunisie de disposer d’une nouvelle stratégie énergétique qui doit répondre aux différents défis d’ordre stratégique économique, social et environnemental. La stratégie “fera l’objet d’une loi d’orientation stratégique pour le pays”, selon Rachid Ben Daly, directeur général de l’énergie au ministère de l’industrie.
Il a, en outre, signalé que grâce au premier atelier tenu, en octobre 2012, le contexte énergétique tunisien a évolué dans le sens d’une transition qui tient compte de l’environnement énergétique international et aussi de la situation spécifique au pays.
L’avenir énergétique de la Tunisie, qui connaît, aujourd’hui, une transition historique, doit s’inscrire dans la logique d’une nouvelle vision du secteur de l’énergie et d’une nouvelle orientation de la politique énergétique en vue de répondre aux divers défis qu’affronte ce secteur.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne, à Tunis, a relevé que l’objectif de cette rencontre est de mettre en œuvre des projets concrets et d’atteindre les objectifs du partenariat. Il est à noter que le projet de coopération tuniso-allemande visant la production de 10 Mégawatts d’énergie photovoltaïque, dans le gouvernorat de Tozeur, est encore en cours d’étude.
A rappeler que le partenariat tuniso-allemand dans le domaine de l’énergie a été officiellement lancé en janvier 2013 et s’est fondé sur une déclaration conjointe signée par les deux gouvernements en janvier 2012.
WMC/TAP