Denis Morin nommé directeur du Budget en Conseil des ministres

086cc5f4f2f28daf0868e6c8b8a97f672fd9d144.jpg
à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[27/11/2013 12:37:28] PARIS (AFP) Denis Morin, jusqu’ici directeur de cabinet de la ministre Marisol Touraine, a été nommé mercredi en Conseil des ministres directeur du Budget, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

“Je vous confirme que Denis Morin a été nommé au poste de directeur du Budget”, a déclaré la porte-parole lors de son point-presse hebdomadaire.

Directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales jusqu’à mardi, M. Morin a auparavant été notamment conseiller référendaire à la Cour des comptes, et en particulier rapporteur général de la formation interchambre (FIC) de la Cour sur l?exécution du budget et des comptes de l?État.

“C’est un homme d’expérience qui prend ainsi la tête de l’administration budgétaire de l’Etat”, a commenté Mme Vallaud-Belkacem.

Il succède à Julien Dubertret, ancien conseiller de François Fillon à Matignon et nommé à la tête de cette direction durant le dernier quinquennat.

Interrogée sur un éventuel changement à la tête du Trésor, Mme Vallaud-Belkacem a par ailleurs assuré qu’il ne s’agissait à ce stade que de “supputations”.

“Je voudrais juste vous dire une chose, il y a une règle simple: ce sont les ministres qui sont responsables de la politique du gouvernement, pas les administrations ou les directeurs d’administration”, a-t-elle ajouté.

Le Canard Enchaîné et Le Monde avaient écrit la semaine dernière que Ramon Fernandez, directeur du Trésor, allait être remplacé par François Villeroy de Galhau.

Nommé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, M. Fernandez avait été maintenu en place après la victoire de François Hollande en raison notamment de son rôle-clé dans les négociations autour de la crise de la dette en zone euro.