Il faut se poser la question de savoir ce que font nos ministres et nos responsables: discuter sur les plateaux de télévisions ou travailler leurs dossiers? On a le droit de se poser de se demander.
Car, voir ce que font les autres ministres, dont celui de la France pour booster le commerce, et constater au moins l’absence de réaction ou d’initiatives des nôtres, nous rend tristes et sceptiques.
Combien de nouvelles lignes aériennes ont été ouvertes sur l’Afrique? Combien de missions et de voyages ont été accomplies par notre ministre du Commerce sur ce continent africain? Quels sont les initiatives? Quels sont les actions faites par l’ensemble de nos ministres?
Ce n’est pas uniquement dans le foot qu’on est défaillant, mais dans le commerce et dans le business également. A croire qu’on est des descendants de Carthage! Alors que notre sommeil se prolonge, les ministres de Commerce de Chine, de Turquie, d’Europe et du Maroc s’activent à promouvoir leurs produits et leurs entreprises dans les pays où il y a encore de croissance, notamment en Afrique.
Un seul chiffre démontre notre défaillance. Un pays comme la Turquie a ouvert, en 2013 en Afrique, 22 nouvelles représentations diplomatiques, et Turkish Airlines a ouvert 14 nouvelles destinations en Afrique au cours de la même année. Comparativement, Tunisair n’a ouvert qu’une seule destination, en l’occurrence le Burkina Faso, mais sans ambassade ni de consulat, sans oublier l’imposition de visa pour les Burkinabés lesquels doivent en plus se déplacer jusqu’à Bamako au Mali pour l’obtenir. Sachant que le Burkina Faso dispose en Tunisie d’une vraie ambassade, avec des visas d’affaires longue durée de 5 ans et plusieurs entrées pour les Tunisiens .