éroport de Dusseldorf (Photo : Federico Gambarini) |
[27/11/2013 17:44:25] Paris (AFP) L’ensemble des vols Lufthansa prévus à l’aéroport de Roissy entre vendredi et dimanche, soit une vingtaine de vols quotidiens, sont annulés suite à une grève massive des agents d’escale dont les postes vont être supprimés en 2014 pour être externalisés, a-t-on appris mercredi auprès de la compagnie et des syndicats.
“Suite à un préavis de grève du personnel Lufthansa, tous les vols sont annulés du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre inclus”, indique la compagnie sur son site internet.
Le service d’information des passagers a précisé à l’AFP que cela concernait à la fois les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport parisien, soit 25 par jour en semaine et 20 quotidiens le week-end, selon les syndicats.
L’appel à la grève, le deuxième en une semaine, a été déposé par l’intersyndicale (CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC) pour dénoncer “le blocage du dialogue social” sur le plan social récemment annoncé.
De source syndicale, 100% des agents d’escale se sont déclarés comme grévistes (94% avec les personnels administratifs du siège).
Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) dévoilé début novembre prévoit la suppression de 199 postes en France, soit 75% des effectifs (262 personnes), selon Franck Bonot, délégué syndical Unsa.
Celui-ci vise précisément à “supprimer 44 postes au siège à Saint-Denis et les 155 postes d’agents et cadres d’escale à Roissy”. “Le seul poste conservé est celui de chef d’escale pour superviser les équipes externalisées”, selon M. Bonot.
Les syndicats réclament de pouvoir négocier le PSE et notamment des mesures de départs volontaires.
Selon M. Bonot, la direction n’a pas choisi la voie d’un accord négocié permis par la nouvelle procédure de licenciement collectif et présentera son plan directement à l’administration à l’issue de la procédure d’information des salariés qui s’achèvera début février.
Les organisations syndicales dénoncent aussi le recours à “du personnel venu de l’étranger pour casser le mouvement social” lors de la grève menée du 20 au 25 novembre et un climat social très dégradé. Début novembre, l’Unsa a déposé une plainte contre la compagnie qu’elle accuse de ficher les salariés.
Les syndicats appellent les salariés à manifester vendredi devant les comptoirs de la compagnie allemande.
Sollicitée par l’AFP, la direction n’a pas répondu.
Pour redresser sa rentabilité et financer le renouvellement de sa flotte, Lufthansa a engagé en 2012 une cure d’austérité prévoyant la suppression de 3.500 postes dans le monde.