La Bourse de Paris attendue proche de l’équilibre avant une séance calme

0f180a487f93148da834ca95b54826674cb79eb9.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[28/11/2013 07:42:50] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer autour de l’équilibre jeudi une séance qui s’annonce calme en raison de la fermeture de Wall Street.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,07% une quarantaine de minutes avant l’ouverture.

Mercredi, l’indice parisien avait gagné 0,36%.

De son côté, la Bourse de New York a terminé sur les chapeaux de roue à la veille de la grande fête familiale de Thanksgiving, signant de nouveaux records: l’indice vedette Dow Jones a gagné 0,15% et le S&P 500, le plus regardé par les investisseurs, 0,25%. Le Nasdaq, à dominante technologique, s’est adjugé 0,67%.

“Avec la fermeture des marchés américains, la tendance viendra de la zone euro aujourd’hui”, souligne dans une note Stan Shamu, stratégiste chez IG.

Plusieurs indicateurs sont inscrits à l’agenda macroéconomique, parmi lesquels l’indice de confiance économique en novembre en zone euro, le chômage de novembre en Allemagne et l’inflation provisoire pour le même mois dans le pays.

Les chiffres provisoires de l’inflation sont également attendus en Espagne, où sera par ailleurs publié le PIB définitif pour le troisième trimestre.

Les investisseurs devraient être particulièrement attentifs à la hausse des prix, à la veille de la publication de la première estimation de cet indicateur pour la zone euro au mois de novembre.

Ces indicateurs pourraient nourrir les attentes d’une nouvelle intervention de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre la déflation, lors de sa réunion la semaine prochaine.

Lors de sa dernière réunion début novembre, l’institution avait abaissé son principal taux directeur. Son président Mario Draghi avait alors prévenu que la zone euro était potentiellement au seuil d’une “période prolongée d’inflation basse”.

Toutefois, en dépit de ces rendez-vous, “nous nous attendons à une journée calme”, indiquent de leur côté les économistes de Crédit Agricole CIB.

VALEURS A SUIVRE

EDF a finalisé la cession au groupe tchèque EPH de la participation de 49% qu’il détenait dans le numéro deux slovaque de la distribution d’électricité SSE, pour un montant de 400 millions d’euros.

EADS: les syndicats FO, CFE-CGC et CFTC du groupe d’aéronautique et de défense ont écrit au Premier ministre pour demander de “préserver les emplois”, inquiets de la future réorganisation qui pourrait conduire à d’importantes suppressions de postes.

ORANGE: le patron du groupe Stéphane Richard a été renvoyé, pour son rôle dans l’affaire de l’arbitrage sur la vente d’Adidas, devant la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF), chargée de sanctionner d’éventuels manquements d’agents de l?État, a-t-on indiqué mercredi dans son entourage.

PEUGEOT PSA CITROEN: le patron sortant, Philippe Varin, a décidé de renoncer “aux dispositions actuelles de (ses) droits à retraite” après la polémique suscitée par la retraite chapeau de 21 millions d’euros qui lui était promise par le constructeur automobile.

ILIAD: le directeur général de la maison mère de Free, Maxime Lombardini, a écrit aux opérateurs Bougues Télécom (groupe BOUYGUES) et SFR (groupe VIVENDI) pour leur demander d’accueillir ses fréquences sur les réseaux mobiles qu’ils prévoient de partager, selon Les Echos.

Le CREDIT AGRICOLE va supprimer une cinquantaine d’agences en Ile-de-France d’ici 2015, sans suppression de postes, selon une source syndicale.

EURAZEO a annoncé vouloir céder environ 37% de sa participation dans Moncler, dans le cadre de l’entrée à la Bourse de Milan de ce fabricant de doudounes.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a donné son feu vert mercredi à l’offre publique d’achat (OPA) simplifiée du groupe HOLOGRAM INDUSTRIES, lancée par le fondateur du groupe spécialiste des hologrammes de sécurité.

MEDTECH va lever 20 millions d’euros lors de son entrée en Bourse jeudi avec un prix par action fixé à 27 euros, dans le bas de la fourchette annoncée, valorisant la société à 64,5 millions d’euros.

Euronext (CAC 40)