Une stratégie nationale de transition vers un éclairage efficace sera mise en œuvre à partir de 2014, selon le directeur de la rationalisation de l’énergie à l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), Fathi Hanchi.
Cette stratégie présente un potentiel d’économie d’énergie important, grâce à l’élimination des lampes à incandescence et leur remplacement par des technologies plus efficaces a précisé le directeur général de l’ANME, Hamdi Harrouch lors d’un «atelier de concertation» avec les opérateurs du secteur de l’énergie, organisé mercredi 27 novembre en vue d’adopter une feuille de route commune dans ce domaine.
Il a affirmé que l’économie d’énergie qui en découlera, sera de l’ordre de 260 Ktep/an, ce qui permettra en conséquence, de réduire l’émission de dioxyde de carbone (CO2) de 614 Kilo tonnes (KT) par an.
La stratégie nationale s’inscrit, d’après les documents de l’agence, dans le cadre d’un programme international de transition vers un éclairage efficace «initiative En. lighten», lequel est fondé «sur une approche politique intégrée visant une transition rapide vers un éclairage efficace».
Cette approche intègre «les meilleures pratiques mondiales en la matière et assure que tous les aspects de politiques pertinentes liées à l’éclairage économe en énergie et respectueux de l’environnement» sont inclus dans la stratégie nationale.
Selon Abdelhak Khemiri, représentant du bureau d’étude «CAMI engineering», la stratégie nationale de transition vers un éclairage efficace devrait apporter à l’Etat un gain de subvention de 5,2 millions de dinars par an.
L’atelier de concertation a été organisé par l’ANME avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’environnent (PNUE).
WMC/TAP