Fraude : les e-commerçants français plus touchés que les Allemands ou Britanniques

f527be798e1b9d44371116ad4fd6589dc0b9254d.jpg
à internet (Photo : Lionel Bonaventure)

[28/11/2013 11:01:49] Paris (AFP) Les e-commerçants français sont plus nombreux que leurs collègues allemands ou britanniques à subir des fraudes en ligne, selon une étude publiée jeudi par la société Ogone (groupe Ingenico) qui a interrogé 253 entreprises de commerce électronique en Europe.

Pour les e-commerçants français, la perte de chiffre d’affaires estimée s’élève à 1,4% du montant total des transactions sans carte de crédit physique au cours des douze derniers mois, contre 0,6% pour la moyenne européenne, indique Ogone, société spécialisée dans les solutions de paiement en ligne.

Ogone, qui n’avance aucune explication pour ce chiffre, rappelle que la France est le troisième acteur en Europe dans le commerce électronique, avec plus de 42 millions d’utilisateurs internet actifs et 31,7 millions de “cyberclients”.

Interrogés sur le niveau général de protection des systèmes de paiement, les e-commerçants français estiment qu’ils devraient “au moins intégrer l’authentification du client via le système 3-D Secure, ainsi que la possibilité de contrôler qui achète leurs produits et services – via le blocage de certains pays et le contrôle de l’identité du client”, résume l’étude.

Le standard 3-D Secure permet d’éviter les paiements frauduleux avec des numéros de cartes volées par exemple, en demandant des informations supplémentaires ou en vérifiant l’identité de l’acheteur via l’envoi d’un code sur son mobile.

Un total de 253 entreprises faisant du commerce en ligne ont été interrogées au cours du deuxième trimestre en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique et Pays-Bas. Ces sociétés sont de toutes tailles et peuvent gérer moins de 100 transactions par mois comme plus de 10.000.