Le groupe Arc International en négociations “très avancées” pour céder Pyrex

0a3ee0462eb6a3b8af436392d04aa7ff0889cb46.jpg
°1 mondial des arts de la table, en difficultés, est en passe de vendre sa filiale qui produit les ustensiles Pyrex (Photo : Philippe Huguen)

[28/11/2013 17:15:23] Lille (AFP) Le groupe en difficultés Arc International, numéro un mondial des arts de la table, a annoncé jeudi qu’il était en passe de vendre sa filiale qui produit les ustensiles Pyrex en verre résistant.

“Arc International confirme que les négociations sont très avancées pour la cession de la filiale Arc International Cookware (AIC) qui fabrique les produits de la marque Pyrex”, a déclaré la société basée à Arques (bien Arques, Pas-de-Calais) dans un bref communiqué, confirmant une information du magazine L’Usine Nouvelle.

La gamme Pyrex est fabriquée à Châteauroux (Indre), dans une usine employant quelque 400 personnes. Son chiffre d?affaires tourne autour de 100 millions d?euros.

L’hebdomadaire L’Usine Nouvelle, citant sur son site internet une source proche du dossier, indique que “la cession devrait être réalisée au profit d?un fonds d?investissement. Elle permettrait à Arc International de dégager plusieurs dizaines de millions d’euros de cash”.

Cette vente permettrait d’éponger une partie de la dette d’Arc International, estimée à 500 millions d’euros, “et d’éviter l’état de cessation de paiement dans l’immédiat”, estime le magazine.

La direction d’Arc International s’est refusé à tout commentaire sur les détails de la vente et l’identité de l’acquéreur.

La marque, rachetée fin 2005 par Arc International pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, offre une gamme complète multi-matières (verre, acier, métal, plastiques micro-ondes et céramique). La propriété mondiale de la licence Pyrex appartient au groupe verrier américain Corning.

Arc International emploie environ 5.800 personnes sur un effectif total de près de 12.000 collaborateurs dans le monde et exporte ses produits des arts de la table (assiettes, verres, etc.) dans plus de 160 pays, notamment sous les marques Luminarc, Arcoroc, Cristal d’Arques et Pyrex. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 978 millions d’euros en 2012, contre 1,1 milliard en 2011.

La nomination à la présidence du directoire en septembre dernier de Patrick Puy -dernier PDG du fabricant d’électroménager Moulinex où il avait mis en ?uvre un sévère plan social- avait suscité l’inquiétude des syndicats d’Arc International.

En octobre, des sources syndicales faisaient état d’un projet de plan d’économies de 80 millions d’euros dès le début de 2014. Le chômage partiel, qui touchait déjà les personnels administratifs, pourrait s’étendre à l’ensemble du personnel, avec un arrêt de production sur les 15 derniers jours de décembre.

Le prochain comité d’entreprise d’Arc International doit se tenir le 12 décembre, a indiqué Guy Foube, élu de l’UNSA, premier syndicat de l’entreprise tous collèges confondus, affirmant qu’au précédent CE, le 21 novembre, la vente de Pyrex n’avait pas été abordée.