èce de un euro et des billets en euros (Photo : Philippe Huguen) |
[28/11/2013 17:21:40] Francfort (AFP) L’inflation a accéléré en Allemagne au mois de novembre, à 1,3% sur un an, après plusieurs mois de recul, selon un chiffre provisoire publié jeudi par l’Office fédéral des statistiques, Destatis.
En octobre, la hausse des prix s’était élevée à 1,2%, après 1,4% en septembre et 1,5% en août.
Sur un mois, les prix ont reculé de 0,2%, comme en octobre.
La persistance d’un niveau général faible est liée une nouvelle fois au recul du prix de l’énergie. Sur un an, il est en baisse de 0,3%.
Quant aux prix de l’alimentation, après des hausses de plus de 4% au cours des derniers mois, ils n’ont enregistré qu’une hausse de 3,2% en novembre, a souligné Destatis qui a calculé ces chiffres sur la base de six Etats régionaux sur 16.
En revanche, le prix des services a augmenté de 1,5% en novembre contre 1,2% en octobre.
“En excluant les prix de l’énergie et de l’alimentation, ainsi que l’impact de certaines mesures gouvernementales, le taux (de l’inflation en novembre) se serait élevé à 1,6%”, ont calculé Johannes Werner et Jörg Krämer, de Commerzbank.
Cela reste bien en dessous de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir une hausse des prix proche de 2% pour l’ensemble de la zone euro.
En octobre, la hausse des prix pour la région avait atteint 0,7%, poussant la BCE à baisser son principal taux directeur à 0,25%.
En novembre, ce chiffre, qui sera annoncé vendredi, devrait grimper à 0,9%, estiment les analystes de Commerzbank, notant que outre l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique ont également enregistré des taux d’inflation en hausse en novembre.
Selon l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet une comparaison des taux d’inflation entre les États membres de l’Union européenne, les prix en Allemagne ont crû de 1,6% en novembre par rapport au même mois de 2012.
Le chiffre définitif de l’inflation en novembre est attendu le 11 décembre.