Airbus envoie l’A350 survoler ses employés inquiets

c78e3879816136ef81b41313eef5de80adfae523.jpg
à Colomiers le 30 août 2013 (Photo : Pascal Pavani)

[28/11/2013 18:32:43] Paris (AFP) Hasard du calendrier ou message rassurant? Airbus a envoyé jeudi son nouveau long-courrier A350 survoler des sites où les employés de sa maison mère protestaient contre le risque des suppressions d’emploi.

L’A350, qui doit entrer en service fin 2014, a survolé pour la première fois les sites de production d’Airbus à Saint Nazaire et Nantes, dans l’ouest de la France, Silton et Broughton, en Angleterre, et dans le nord de l’Allemagne, notamment à Brême et à Hambourg.

Brême et Hambourg sont deux des sites où le syndicat IG Metall organisait une journée d’action pour mettre la direction en garde contre des suppressions d’emploi dans le seul but d’améliorer la rentabilité.

La maison mère d’Airbus, EADS, qui va se rebaptiser groupe Airbus au 1er janvier, a décidé une vaste restructuration de ses activités défense et espace pour faire face à la réduction des budgets militaires en Europe. Son patron Tom Enders a annoncé “des mesures draconiennes”, surtout dans la défense. Il a suscité l’inquiétude des syndicats en France comme en Allemagne dans l’attente des mesures qui doivent leur être annoncées le 9 décembre.

Un porte-parole d’Airbus à Hambourg a déclaré à l’AFP que “c’était tout à fait un hasard” si le survol avait coïncidé avec la journée d’action syndicale.

“Cette tournée salue l’engagement et la performance des collaborateurs dans toute l’Europe”, indique Airbus dans un communiqué en allemand. Le directeur du programme A350, Didier Evrard, se félicite d’une “année formidable” pour cet appareil qui “aura enregistré d’ici la fin du mois plus de 800 commandes fermes”. Airbus dit d’ailleurs préparer un prochain survol des sites de production espagnols.

Airbus réalise quelque trois quarts du chiffre d’affaires d’EADS.