Les agriculteurs à nouveau mobilisés, pour des actions symboliques

d8299be4b951a0bdfce5c1fa9b7692d68a20bc88.jpg
éphane Le Foll, Le 29 novembre 2013 à Paris (Photo : Fred Dufour)

[29/11/2013 09:16:40] Paris (AFP) Les agriculteurs étaient de retour vendredi sur le bord des routes pour demander une pause dans les “surenchères fiscales et réglementaires”, avec des actions symboliques comme l’installation de portiques en paille mimant les installations servant à la perception de l’écotaxe.

Contrairement à jeudi dernier, cette mobilisation ne s’accompagne pas de blocages de la circulation.

La semaine dernière, les actions des agriculteurs avaient été émaillées d’accidents dont un mortel et avait provoqué de gros blocages sur l’ouest et le sud de Paris. Il s’agit cette fois-ci d’échanger avec le public et de ne pas mener d’actions impopulaires.

Les agriculteurs de la FNSEA, principal syndicat agricole français, demandent une “pause fiscale”, des moyens pour moderniser les exploitations, “des réformes structurelles pour pallier les distorsions de concurrence” et la tenue d’états généraux de l’agriculture pour début 2014.

La Fédération régionale Nord Bassin Parisien (FRNBP) du syndicat a mobilisé dans l’Oise, l’Aisne ou la Somme: au total une vingtaine d’installation symboliques en paille – clin d??il aux portiques de l’écotaxe honnie – devaient être installés à des points stratégiques, a rapporté à l’AFP Luc Smessaert de la FRNBP.

“Laissez-nous produire +Made in France+, laissez-nous travailler”, plaident des panneaux de manifestants, certains faisant référence “à nos collègues bretons” du mouvement des Bonnets rouges, a poursuivi le responsable syndical.

Mais la mobilisation ne se limite pas au bassin parisien: Thibaut Ledermann, directeur de la FRNBP rapporte aussi des actions en Haute-Normandie, en Poitou-Charentes, alors qu’un rassemblement est prévu à Melun (Seine-et-Marne) cet après-midi.

Dans la Marne, des panneaux d’entrées et sorties des villages ont été bâchés, symbolisant “la ruralité en deuil”, selon Thibaut Ledermann.

Des mobilisations contre la hausse de la TVA appliquée aux centres équestres, qui va passer de 7 à 20% à compter du 1er janvier, sont aussi attendues. Et dans le Var, les horticulteurs manifestent également contre le passage de la TVA dans leur secteur, de 7 à 10%.

Partis du marché aux fleurs d’Hyères, un cortège de véhicules de livraison menait une opération escargot jusqu’à la préfecture de Toulon vendredi matin afin d’y déposer une couronne de fleurs géante, a constaté un photographe de l’AFP.

Enfin, dans Paris, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France, les mêmes qui avaient déjà organisé le “blocus” la semaine dernière, ont déposé des bottes de paille devant la gare Montparnasse, selon une vidéaste de l’AFP.

Ils étaient accompagnés d’un âne, censé symboliser le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et comptaient se rendre jusqu’au ministère avec l’animal. Mais vers 8H45, ils étaient encerclés par la police et empêchés de progresser.