Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé à la Tunisie un prêt de 147,4 millions de dollars en vertu de deux conventions conclues, jeudi 28 novembre, entre le Fonds et la Banque centrale de Tunisie (BCT).
La première tranche, d’une valeur de 55,3 millions de dollars, porte sur la facilité d’ajustement structurel des secteurs financier et bancaire en vue de soutenir les efforts de la BCT visant la poursuite des réformes dans le domaine de change, indique un communiqué de la BCT.
Quant à la seconde tranche, d’un montant de 92,1 millions de dollars, elle est relative à la facilité d’ajustement structurel du secteur des finances publiques. Elle vise, selon la BCT, à consolider les réformes dans le domaine fiscal.
Outre ces deux conventions, une ligne de crédit d’une valeur de 65 millions de dollars a été également signée entre la BCT et le Programme de financement du commerce arabe. Cette ligne de crédit a pour objectif de fournir le financement nécessaire aux exportateurs et importateurs dans le domaine du commerce arabe.
L’ensemble des documents ont été paraphés par le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, et Jassem Manai, président du conseil d’administration du Fonds monétaire arabe, et son directeur général et exécutif. Manai est, par ailleurs, président du conseil d’administration du Programme de financement du commerce arabe.