La France croit à un accord de l’OMC à Bali

4a039eed3b2308456232e887652b9d534f09f0e3.jpg
érieur, Nicole Bricq, le 20 septembre 2013 à Tremblay-en-France (Photo : Eric Piermont)

[29/11/2013 10:30:14] Paris (AFP) La ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq a dit vendredi qu’elle pensait que les membres de l’OMC trouveront la semaine prochaine à Bali un accord qui permettra de maintenir vivace l’institution de promotion du libre échange à l’échelle mondiale.

“Je crois qu’à Bali il y aura un accord”, a déclaré à la presse Mme Bricq qui se rendra sur l’île indonésienne où se tient de mardi à vendredi une réunion des ministres des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce.

Malgré des mois de pré-négociations à Genève, les ambassadeurs des 159 Etats-membres auprès de l’organisation n’ont pas réussi à s’entendre sur une ébauche d’accord qu’ils auraient pu présenter à Bali, renforçant la pression pour que les ministres dessinent eux même l’accord.

“Le périmètre de la négociation est restreint”, a déclaré la ministre, laissant entendre que cela facilite un consensus. Par ailleurs, “il y a un autre levier (…) qui est que s’il n’y a pas d’accord, l’OMC est disqualifiée”. “Or, c’est le seul outil que nous avons pour réguler le commerce”, a-t-elle fait valoir.

“Il peut et il doit y avoir un accord à Bali”, selon elle.

La ministre a estimé que “le principal point de blocage” était la position de l’Inde sur la sécurité alimentaire.

Les 46 pays en développement dits du “G33” réclament la possibilité de pouvoir constituer des stocks alimentaires pour nourrir à bas prix les plus pauvres, même en cas de hausse des cours agricoles mondiaux, une mesure considérée par l’OMC comme une subvention et donc sévèrement limitée.

L’Inde est en pointe sur ce combat et sa position “n’est pas raisonnable”, selon Mme Bricq.

Certains accusent l’Inde d’être motivés par des raisons purement électorales. Le Parti du Congrès, au pouvoir à Delhi, veut mettre en ?uvre un programme visant à nourrir à bas prix 800 millions d’Indiens en vue de redorer son blason à l’approche d’un scrutin national.