Lancé à la conquête de l’Europe en 2012, Badreddine Ouali n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, surtout après avoir remporté un premier succès avec l’entrée de Vermeg Group dans le capital de la société belge BSB International dont il détient actuellement 29,9%.
Deux semaines après avoir obtenu un prêt de 5 millions d’euros de la BERD, Vermeg Group vient en effet d’ouvrir son capital, à hauteur de 15%, à Hédi Bouchamaoui Group (HBG), représenté par Tarek Bouchamaoui et qu’il contrôle avec son frère Khaled et ses sœurs Wided (UTICA) et Amel (TACC). En fait, c’est la South Dabaa Petroleum Company (DAPETCO), filiale égyptienne de HBG qui, apporte, dans le cadre d’une augmentation de capital, 11 millions d’euros.
Cette opération -dans laquelle le groupe a été conseillé par la banque d’affaires Swicorp- a permis de renforcer les fonds propres de Vermeg Group de 16 millions d’euros lui donne par conséquent les moyens d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie ambitieuse de croissance externe. Puisque le groupe fondé en 2002 et géré depuis par Badreddine Ouali s’est mis depuis quelques mois en mode «recherche active» de nouvelles cibles en Europe, afin d’atteindre une taille critique à moyen terme. Swicorp, une banque d’affaires spécialisée dans la région MENA, a agi comme conseiller financier exclusif de Vermeg dans le cadre de cette opération.
Editeur de logiciels spécialisés dans l’administration des fonds et la gestion des titres, Vermeg a pu, grâce à la prise de participation dans BSB (cette société cotée à la Bourse NYSE Alternext, est un éditeur de logiciels axé sur les secteurs de l’assurance-vie, des fonds de pension et de la santé, de la gestion de portefeuilles et de la gestion de fortune), étendre sa présence, outre la Belgique, à Malte et au Luxembourg.
«Cet investissement s’inscrit parfaitement dans notre plan stratégique de diversification et confirme notre volonté d’accompagner les sociétés à forte valeur ajoutée comme Vermeg et de poursuivre ensemble un projet de croissance audacieux», a déclaré Tarek Bouchamaoui qui est à la tête d’un groupe pétrolier actif dans plusieurs pays de la région MENA.
«Je me réjouis du succès de l’opération et de la confiance qui nous est manifestée à l’occasion de cette augmentation de capital. Nous allons maintenant pouvoir passer à la prochaine phase et poursuivre notre stratégie de croissance», a souligné, pour sa part, Badreddine Ouali.
Début novembre 2013, Vermeg a obtenu un prêt de 5 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) –la première opération de ce genre pour cette institution présente en Tunisie depuis près d’une année.
Marie-Alexandra Veilleux, chef du Bureau de la BERD en Tunisie, voit dans cet évènement “un moment très important pour la BERD qui conclut aujourd’hui son premier accord de prêt avec une PME tunisienne. Aider l’économie réelle et faciliter l’accès des entrepreneurs locaux au crédit est une tâche clef dans le but de favoriser la croissance durable dans le pays».
De son côté, Izzet Guney, directeur des Technologies de la communication et de l’information de la BERD, souligne la fierté «d’avoir l’opportunité de soutenir une jeune et dynamique entreprise comme Vermeg dans son développement futur. (…) Avec ses acquis impressionnants et son éventail de produits réussi, nous espérons que Vermeg sera perçu par de nombreuses entreprises locales comme un exemple et un initiateur de tendance».
Bref, la BERD a découvert une pépite et veut aider à en faire un gros diamant..