L’Union européenne pourrait bientôt engager des négociations avec la Tunisie pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre les deux parties. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 28 novembre à Gammarth, Michaela Dodini, chef de la section commerciale de la délégation de l’UE à Tunis.
Mme Dodini, qui s’exprimait lors la journée interculturelle Europe-Tunisie, a ajouté que l’ALECA, qui devrait favoriser une intégration de la Tunisie au sein du marché intérieur de l’UE, sera en complément de l’accord d’association signé en 1995 entre les deux parties pour la création d’une zone de libre échange pour les produits industriels.
Elle a ajouté que «le lancement des négociations pour l’ALECA et leur conclusion nécessite un engagement politique fort en ce qui concerne les réformes, la libéralisation et la modernisation des institutions économiques».
Selon Mme Dodini, «cet accord devra aller au-delà de la simple suppression des droits de douane pour les produits industriels, pour privilégier une intégration économique plus étroite, une réduction des obstacles non tarifaires grâce au rapprochement à l’acquis législatif et réglementaire de l’UE». Il permettra, également, une libéralisation du commerce des services et des produits agricoles et de la pêche et une meilleure protection des investissements, a-t-elle dit.
Concernant l’appui financier de l’UE à la Tunisie, la responsable a souligné que malgré les politiques d’austérité en Europe, l’année 2012 a été une année record pendant laquelle, les engagements de l’Union ont atteint 210 millions d’euros.
La journée interculturelle est organisée dans le cadre des journées de partenariat itinérantes «Business roadshow Tunisie» qui se tiennent les 27, 28 et 29 novembre à Tunis par la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (CONECT), Anima investment et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.
Les journées rassemblent plus de 250 opérateurs économiques euro-méditerranéens (groupes internationaux, clusters de l’innovation, centres de recherche/développement) ainsi que les principaux pôles de compétitivité et acteurs de l’innovation tunisiens (El Ghazala, Ecoparc de Borj Cedria.).
Selon le délégué général d’ANIMA Investment NETWORK (plate-forme multi-pays de développement économique de la méditerranée), Emmanuel Noutary, les journées s’inscrivent dans le cadre du projet «euromed @ change», une initiative pilote lancée fin de l’année 2012, par le parlement européen en vue d’examiner l’état actuel du climat des affaires en Tunisie.
Cette initiative vise également, à développer de nouvelles dynamiques pour l’internationalisation des petites et moyennes entreprises (PME) et clusters sur des secteurs à forte croissance entre l’Europe et 4 pays partenaires (Maroc, Tunisie, Egypte et Liban).
Le projet «euromed @ change» prévoit également, des actions pour renforcer les opportunités d’affaires, la mise en place de groupes de travail euro-méditerranéens ainsi que des activités d’accompagnement et de soutien aux PME.
WMC/TAP