Un protocole d’accord a été ratifié, jeudi 28 novembre à Tunis, entre l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et deux associations italiennes, à savoir l’association Global sustainable social energy program (GSSEP Onlus) et l’association Futur Idea Useful and Sustainable innovation, selon un communiqué publié jeudi par l’UTAP.
Cet accord a pour objectif de fixer un cadre de partenariat entre les trois organisations en vue de promouvoir la coopération dans les secteurs de la technologie, des sciences et des bonnes pratiques agricoles.
Les trois signataires de ce protocole, paraphé en marge de la tenue de la 11ème édition du salon international de l’agriculture du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP 2013), se proposent de consolider une étroite collaboration dans le domaine de la recherche scientifique et technique, l’échange d’expériences et de compétences en vue de développer l’agriculture durable.
Il s’agit, également, de promouvoir les secteurs de la gestion des déchets agricoles, de la biomasse, de la photovoltaïque, de la production de l’énergie renouvelable et de la gestion de l’eau, outre l’amélioration des facteurs de production agricole.
Pour rappel, ces deux associations sont deux partenaires de l’organisation agricole, sachant que l’association Futur Idea Useful and Sustainable innovation est chargée de la réalisation du projet de développement agricole dans le sud tunisien dénommé «Jasmine».