ésente le budget 2014 au Parlement, à Athènes, le 21 novembre 2013 (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[29/11/2013 22:26:37] New York (AFP) L’agence de notation financière Moody’s a relevé vendredi de deux crans la note qu’elle octroie à la Grèce, à “Caa3”, invoquant l’amélioration des finances publiques et des perspectives économiques du pays.
Cette note, qui appartient toujours à la catégorie “spéculative”, correspond à un émetteur présentant un vrai risque de non-remboursement. C’est toutefois un progrès comparé au “C” que Moody’s attribuait à la Grèce depuis mai 2012, et qui correspondait au point le plus bas dans l’échelle de notation de l’agence.
Moody’s cite dans son communiqué comme “premier moteur” derrière le relèvement de sa note “les progrès faits par le gouvernement dans sa consolidation budgétaire dans le cadre du programme soutenu par la Troïka” (qui réunit l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international).
Autre facteur positif, l’agence voit “des signes que l’économie grecque a touché son point bas après presque six ans de récession”. Elle estime que “la combinaison de facteurs cycliques et de la mise en oeuvre de réformes structurelles conduisent à une amélioration graduelle des perspectives de croissance à moyen terme”.
Moody’s invoque enfin une “réduction importante du fardeau des intérêts la dette” grecque.
La perspective de la nouvelle notation est stable.