La Tunisie reste une destination privilégiée pour les investissements grâce à son infrastructure industrielle développée et ses fondamentaux économiques solides. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre de l’Industrie, Mehdi Jomaa, au cours d’une rencontre sur «le climat des affaires et les opportunités d’investissement en Tunisie», organisée vendredi 29 novembre dans le cadre du «Business Roadshow Tunisie».
Selon lui, le développement de l’exportation est à même de relever les défis de l’emploi. Mais pou ce faire, le ministre tunisien juge indispensable de mettre en place une feuille de route politique claire destinée aux partenaires européens et aux citoyens tunisiens, rappelant au passage que l’Union européenne (UE) constitue toujours le meilleur partenaire de la Tunisie.
A souligner que plusieurs investisseurs et hommes d’affaires ont participé à cette rencontre dont l’objectif est de consolider et de mettre en contact permanent les investisseurs des pays de la Méditerranée et d’établir de nouvelles relations de coopération favorisant la création d’emplois.
Les rencontres B to B organisées à cette occasion qui ont permis l’examen des opportunités de coopération entre les entreprises tunisiennes et étrangères.
Mme Laura Baeza, ambassadeur et chef de la délégation de l’UE en Tunisie, a saisi cette occasion pour indiquer qu’en dépit de l’importance des relations économiques entre les pays des deux rives de la Méditerranée, les potentialités de coopération ne sont pas pleinement exploitées d’autant plus que la concurrence avec les autres groupements régionaux devient de plus en plus rude.
Elle a par ailleurs souligné que toutes les parties assument la responsabilité de la réussite du partenariat Privilégié, mettant l’accent sur la nécessité de s’intégrer davantage, améliorer le climat des affaires, renforcer le tissu productif, notamment des PME, et mettre en contact permanent des entreprises des deux rives de la Méditerranée.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a fait remarquer que les IDE (Investissements directs étrangers) ont cru de 13%, au cours des dix premiers mois de 2013, par rapport à la même période de 2012, mais en recul de 10% par rapport à 2010.
Cette rencontre est organisée dans le cadre des journées de partenariat itinérantes «Business Roadshow Tunisie», tenues les 27, 28 et 29 novembre à Tunis par la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (CONECT), Anima investment et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.
Les journées rassemblent plus de 250 opérateurs économiques euro-méditerranéens (groupes internationaux, clusters de l’innovation, centres de recherche/développement) ainsi que les principaux pôles de compétitivité et acteurs de l’innovation tunisiens (El Ghazala, Ecoparc de Borj Cedria).
Les journées s’inscrivent dans le cadre du projet «Euromed@Change», une initiative pilote lancée fin de l’année 2012, par le parlement européen en vue d’examiner l’état actuel du climat des affaires en Tunisie.