La Chine a accordé à la Tunisie un don de 37 millions de dinars, en vertu d’un accord de coopération économique et technique, signé vendredi 29 novembre à Tunis, entre les deux pays. «Ce don sera affecté au financement de projets de développement qui seront définis ultérieurement», selon les termes de l’accord signé par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, et l’ambassadrice de Chine à Tunis, Bian Yanhua.
«La Chine reste pleinement engagée aux côtés de la Tunisie en cette étape délicate et continue à soutenir sa transition démocratique», a déclaré la diplomate chinoise, à l’issue de la cérémonie de signature de l’accord, saluant au passage la proposition de l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) de créer une Chambre de commerce Chine-Tunisie qui, a-t-elle dit, «ne manquera pas de contribuer à l’impulsion de la coopération économique entre les deux pays».
De son côté, Othman Jerandi s’est déclaré optimiste quant aux perspectives de développement de la coopération tuniso-chinoise qui, a-t-il indiqué, trouve toute sa matérialisation dans le projet de Oued Mejerda.
A cette occasion, le chef de la diplomatie tunisienne a tenu à rendre hommage à la Chine pour son appui constant et régulier au processus de développement en Tunisie notamment en cette phase délicate, formant l’espoir de voir la coopération tuniso-chinoise se raffermir davantage.
A noter que la Chine constitue le premier partenaire économique de la Tunisie en Asie, le troisième fournisseur et le trentième client du pays.